• 1,6 milliard d’euros dépensés pour l'université de Jussieu

    Après plusieurs années de travaux (la phase de désamiantage a débuté en 2004), Valérie Pécresse a inauguré la Tour centrale du site de Jussieu qui abrite une partie de l’administration de l’université Paris VI. C’est le ministère qui assume l’intégralité du coût des travaux du campus, soit au total 1,6 milliard d’euros. Sur la seule année 2009, ce sont près de 250 millions d’euros qui ont été engagés.

    Un grand travail d'architecture
    Valérie Pécresse a rappelé à cette occasion que la réhabilitation du site de Jussieu, construit au début des années 1970, a fait l'objet d'un grand travail d'architecture qui a dépassé le simple désamiantage. Désamiantée entre juillet 2004 et juillet 2005, la tour a ensuite été mise à nue et entièrement reconstruite. En effet, Valérie Pécresse a rappelé qu'il a été fait le choix de ne pas détruire cette tour, afin de donner à l'administration de l'université Paris VI Pierre et Marie Curie les meilleures conditions de travail avec des surfaces importantes, une architecture agréable et une vue imprenable sur Paris, tout en conservant la marque que représente cette tour de Jussieu sur le quartier latin.

    Les engagements financiers
    Valérie Pécresse a souligné qu'il s'agit là d'une opération exceptionnelle sur 13 hectares, sur le périmètre d'un campus rassemblant une population de plus de 20 000 personnes, avec des contraintes spécifiques, notamment celles liées au maintien en activité du campus pendant le déroulement des travaux. La ministre a rappelé que la maîtrise d'ouvrage a été confiée à un établissement public de l'État ad hoc, l'Établissement Public du Campus de Jussieu, au regard de la complexité des travaux. L'opération qui a débuté en 1997 devrait se terminer en 2016. Au total, ce sont 11 000 mètres carrés qui auront été reconstruits, dont 6 500 mètres carrés utiles, pour près de 480 postes de travail, 24 étages sur 95 mètres de haut. Les artisans du projet ont notamment réussi à augmenter la surface utile par rapport à l'ancien bâtiment, dans le strict respect des planchers. Le coût des travaux a été entièrement financé par l'État.

    Valérie Pécresse a en effet souligné que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche assume à lui seul l'intégralité du coût des travaux qui dépasse au total 1,6 milliard d'euros, et qui comprend plus de 500 millions d'euros pour le relogement provisoire.
    Elle a rappelé que cet engagement financier pour Jussieu est un engagement constant, de long terme : alors que l'Etat a appris ce mois-ci que Bouygues Ile-de-France avançait plus vite que prévu sur la partie Nord-Ouest, Valérie Pécresse a décidé d'accorder 12M€ de crédits de paiement supplémentaires pour accélérer les travaux. Sur la seule année 2009, c'est ainsi près de 250 M€ que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche va engager pour ce site.
    La ministre a par ailleurs rappelé que son engagement pour l'université Paris VI va au-delà de la rénovation du site de Jussieu : l'Université voit en effet son budget 2009 en augmentation de +23,1% par rapport à l'année précédente, soit +10,5 millions d'euros. Le total des financements accordés par l'Etat à l'université est de 472 millions d'euros, comprenant le budget de fonctionnement et la rémunération du personnel.

    Projet de création d'un PRES
    Par ailleurs, Valérie Pécresse s'est réjouie du projet de création d'un Pôle de Recherche et d'Enseignement supérieur (PRES) entre les trois universités Paris 2 Panthéon-Assas, Paris 4 Sorbonne et Paris VI Pierre et Marie Curie, qui reste à approfondir. Elle a souligné que ce PRES prendrait une place importante sur le campus du quartier latin, grâce à la réhabilitation de Jussieu, à la réhabilitation du site d'Assas et de la réhabilitation de la Sorbonne. Elle a rappelé sa volonté d'engager plus globalement, suite à la remise du rapport de Bernard Larrouturou, une réflexion sur l'organisation des universités parisiennes et de leur immobilier. Elle a rappelé l'engagement financier de l'État pour l'immobilier universitaire en Ile-de-France : 4 milliards d'euros seront investis par l'État entre 2007 et 2013. Sur Paris intra-muros, 2,4 milliards d'euros seront engagés sur la période 2007- 2013, dont 700 millions d'euros de dotation en capital dans le cadre de l'opération campus et 1,4 milliard d'euros sous la forme de crédits budgétaires.

    Orientations stratégiques de l'université Pierre et Marie Curie pour la période 2009-2012
    Valérie Pécresse a par la même occasion signé avec l'université Pierre et Marie Curie le contrat quadriennal, qui fixe les orientations stratégiques de l'université pour la période 2009-2012, dans le cadre de la mise en œuvre de l'autonomie des universités, autour de trois priorités :

    * Renforcer la recherche de l'UPMC au meilleur niveau international autour de 4 grands pôles scientifiques forts : Modélisation et Ingénierie ; Energie, Matière et Univers ; Terre vivante et Environnement ; Vie et Santé . L'UPMC est la première université française dans le classement de Shanghai. Autour de la quarantième place, elle se situe dans les cinq meilleures universités européennes.
    * Mieux former et mieux insérer : l'université Paris VI a l'ambition d'être l'université du premier choix et de la seconde chance, et de former des cadres qui soient des moteurs de la recherche et de l'innovation, d'attirer les meilleurs élèves vers les études scientifiques, et de créer de nouveaux cursus innovants (doubles cursus avec l'Institut d'Etudes Politique de Paris et l'université Paris IV, etc.).
    * Poursuivre sur la voie de l'autonomie et définir les partenariats, en s'appuyant sur les nouvelles compétences offertes par la L.R.U. pour dégager les marges de manœuvre depuis le 1er janvier 2009, en professionnalisant la gestion de l'établissement à tous les niveaux et dans toutes ses missions, et en s'engageant, avec les universités Paris 2 et Paris 4, dans la constitution d'un PRES dans un champ de disciplines bien identifiées, dont Lettres et Humanités, Sciences exactes et Sciences du Vivant.

    Source : http://www.thewebconsulting.com/media/index.php?2009/10/22/8165-16-milliard-deuros-depenses-pour-l-universite-de-jussieu

    Tags Tags : , , , ,