• 10 mois de bourses à tous les étudiants boursiers : une nouvelle opportunité d'améliorer l'offre de formations

    Le groupe de travail sur le versement de 10 mois de bourses sur critères sociaux aux étudiants a été installé ce mardi 17 novembre par Valérie Pécresse et Martin Hirsch. PDE y portera des contributions de nature à améliorer le financement de nos études mais met en garde dès aujourd'hui contre les biais qui pourraient intervenir.

    Un droit pour chaque étudiant

    PDE se félicite de l'obtention d'un 10e mois de bourses, et rappelle qu'aujourd'hui une majorité d'étudiants suivent 10 mois effectifs, en prenant en compte le périmètre large de la formation universitaire (cours, TD, TP, mais également les stages, les sessions d'examens,...), Les bourses sur critères sociaux permettent à plus de 500 000 étudiants de disposer d'une aide pour financer leurs études dans de meilleures conditions. Ce dispositif est construit sur le principe d'un droit annuel et, à conditions sociales égales, la bourse est la même, quelque soit la formation. PDE demande que ce principe fort soit maintenu, en proposant à chaque étudiant un droit à 10 mois de bourses dès la prochaine rentrée universitaire.

    Une opportunité d'amélioration pour nos formations et nos diplômes

    Si une majorité des formations sont déjà construites sur dix mois, toutes ne le sont pas encore. L'extension à 10 mois de bourses doit encourager les établissements à construire leur offre de formations sur l'ensemble de l'année universitaire, de septembre à juin. Cette évolution de l'offre doit se construire sur des modules d'acquisition de compétences transversales et de remise à niveau, des stages de pré-professionnalisation, des périodes de découverte de l'université pour les primo-entrants ou encore une réflexion plus profonde sur l'organisation générale de l'année universitaire.

    Néanmoins, PDE émet de profonds doutes quant à la création d'un « label » pour les établissements proposant dix mois de formations. En effet, créer un dispositif à deux vitesses n'est pas acceptable en matière d'aide sociale ! Comment expliquer à deux étudiants suivant le même parcours mais dans deux établissements différents qu'ils n'auraient pas droit aux mêmes aides ? Nous souhaitons donc que tous les étudiants aient accès au 10e mois de bourse dès la prochaine rentrée universitaire, et nous encourageons les équipes pédagogiques à mettre une formation sur dix mois, qu'elles soient assurées du soutien des élus associatifs.

    Des travaux à poursuivre

    PDE rappelle que le 10e mois de bourse était une des mesures proposées par le livre vert de la commission présidée par Martin Hirsch, à laquelle PDE a été un membre actif. Il est aujourd'hui nécessaire de poursuivre les travaux en faveur de la vie étudiante:

    - Etendre la garantie des risques locatifs (GRL) à tous les étudiants, ce qui éviterait les dépenses très importantes en matière de logement à la rentrée, grâce à la suppression des cautions ;

    - Expérimenter la dotation, comme nouveau pilier en matière de financement de la vie étudiante ; - Supprimer les effets de seuils des bourses sur critères sociaux, rendant ainsi enfin notre dispositif plus équitable.

    Source : http://www.pde.fr/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=271&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=88


    Tags Tags : , , , ,