• Message de Georges Molinié, président de Paris 4

    A TOUTE LA COMMUNAUTE

    En cette période de rentrée, je voudrais rappeler ce que nous avons fait depuis un an, et indiquer les axes de notre action pour les prochains mois.

    *Ce que nous avons fait ces derniers mois.*
    Paris-Sorbonne a pris publiquement des positions claires et dignes, face à divers projets ministériels, dans un élan à la fois très majoritaire parmi nous (comme l'ont toujours prouvé les réunions de tous les conseils) et largement apprécié dans la plupart des autres universités de Lettres et Sciences humaines et sociales.
    Avec un sens réel de nos responsabilités collectives, nous avons réussi à faire passer tous les examens.

    Nous avons mis en route l'énorme entreprise de la reconstruction du centre Clignancourt.
    Nous avons achevé l'étape fondatrice du PRES "La Sorbonne" avec Paris-II et Paris-VI, rapprochement qui nous confère une position pionnière à Paris et qui renforce notre stature internationale.
    Ce sont là les actions les plus visibles.

    Mais ce n'est pas tout : il y a eu aussi la mise en place réussie des comités de sélection pour les emplois d'enseignants-chercheurs, la gestion maîtrisée des expertises de l'AERES, l'intégration réelle de l'IUFM, l’adoption de nouveaux moyens de communication interne et externe (journal électronique, brochure institutionnelle), la rénovation de la Licence avec la diversification des doubles cursus, les premières phases du grand chantier de l'informatique…

    *L'action dans les mois qui viennent.*
    Le vaste programme qui concerne l’avenir de nos locaux: la Sorbonne pendant et après les grands travaux annoncés; les localisations induites par cette entreprise sans précédent depuis les années 70; le programme d’un espace pour la vie étudiante sur le site Champollion-Sorbonne.

    La mise en place effective du PRES et le développement des partenariats qu’il rend possibles.
    La réalisation du plan informatique pour les étudiants (pédagogie et vie relationnelle).
    La restructuration pédagogique de la Licence, notamment en matière d'accueil et de suivi des étudiants.

    L’action continue pour préserver une formation des maîtres digne de ce nom.
    La réorganisation de tout ce qui touche à l'insertion professionnelle, au sens le plus étendu.
    La préparation de toute l'université au passage à un nouveau mode de fonctionnement en janvier 2011, conformément aux cadres institutionnels.

    Je tiens à remercier toute la communauté pour son sang-froid, pour son sérieux, ainsi que pour l'intensité et la qualité du travail qui a été accompli, dans des circonstances toujours plus difficiles, avec dévouement, efficacité et sens du service public.

    Nous continuerons à construire ensemble, avec détermination et lucidité, la Sorbonne du nouveau siècle, au service des étudiants, pour promouvoir et développer la circulation des savoirs, l'esprit critique et la recherche désintéressée.

    Professeur Georges Molinié
    Président de Paris-Sorbonne

    Tags Tags : , , , ,