• Publié sur LEMONDE.FR  28.04.09

    Pour accéder au portfolio sonore, cliquer ici.


  • Les aveux de Benoist Apparu (député UMP)

    Dans un reportage (consacré à la visite de la Silicon Valley (San Francisco) par Valérie Pécresse et Nathalie Kosciusko-Morizet) diffusé lors de l'émission "Dimanche +" sur la chaine privée Canal +, le député Benoist Apparu a tout simplement révélé que le gouvernement et l'UMP manipulent les étudiants des universités.

    En prenant l'exemple de l'université de Reims le député de la Marne explique que lors du mouvement en cours l'UMP a favorisé la création d'un réseau social numérique d'étudiants opposés aux revendications des étudiants, des chercheurs et des enseignants mobilisés afin d'obtenir la reprise des cours.

    Regardez les images (émission du 26 avril - deuxième partie, à partir de la dixième minute. Regarder en particulier à partir de la quinzième minute) http://www.canalplus.fr/pid2180.htm sur le site de l'émission.


    Attention: il faut choisir la "partie 2" dans le cartouche "extraits de l'émission".

    Source: http://www.fabula.org/actualites/article30887.php


  • Ecoutez

    Podcast

    Alors que la grogne se poursuit dans les facs autour des réformes gouvernementales, qu'en est-il de l'autonomie des universités ? Et leur émancipation peut-elle (doit-elle) conduire à une mise en concurrence, sur le marché des études supérieures ?
    Pour répondre à ces questions, nous avons convié Valérie Précresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Jean-Baptiste Prévost, président de l’UNEF (Union des étudiants de France), pour un débat animé
    présentée par Emmanuel Laurentin et Max Armanet.

    Dans la 2e partie de l'émission, questions posées par Jean Peyrelevade et Agnès Touraine

    cette émission a été enregistrée le 9 avril 2009 à Radio France


  • Emission du 14 avril 2009 présentée par Thomas Baumgartner avec Sophie Wahnich et Laurence Giavarini

    10 semaines, c'est la durée du mouvement qui traverse les universités en France, et qui entre donc dans sa 11e semaine.
     
    Blocages, grèves et manifestations, les tensions ne diminuent pas. Elles se cristallisent notamment autour de la réforme du statut des enseignants-chercheurs et de la formation des enseignants... Rappelons que ce mouvement s’inscrit dans la foulée du refus de la loi LRU, la loi d'autonomie des universités, une des grandes lois de réformes de la première moitié du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
    Alors que la période des examens approche, la Ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur Valérie Pécresse affirmait récemment que «si au retour des vacances de Pâques, les cours continuent à être perturbés, l'année universitaire sera menacée».
    Se pose aussi la question du bac, dont les jurys doivent être présidés par des universitaires.
    Nous faisons ce matin le point sur ce mouvement de longue haleine : état des revendications, avenir possible des blocages, état d'esprit des enseignants, des chercheurs et des étudiants…

     
    A écouter: http://www.radiofrance.fr/play_aod.php?BR=6608&BD=14042009
    et à podcaster ici: http://www.radiofrance.fr/chaines/france-lture2/emissions/matins/