• Paris, le 16 avril 2009

    La CPU a toujours été favorable à une réforme de la formation des futurs enseignants qui place leur recrutement au niveau master. Mais elle désapprouve la précipitation et les modalités de mise en oeuvre dans lesquelles cette réforme a été engagée.

    Comme elle l’a déjà indiqué, la CPU demande clairement le report de la mise en place de la réforme et le maintien en l’état actuel des concours de l’enseignement pour 2010. La situation reste très confuse sur trois points :

    - les conditions d’inscription des étudiants préparant les concours dès la prochaine rentrée, les épreuves et leur calendrier, de même que les dispositifs de préparation doivent être précisés au plus vite. A ce sujet, la CPU a fait des propositions très claires, lors de son CA du 2 avril.

    - Pour l’année de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours 2010, la CPU considère que le dispositif actuel doit impérativement être maintenu car les lauréats n’auront pas bénéficié de formation professionnelle particulière.

    - les lauréats des concours 2010 doivent pouvoir bénéficier du statut de professeur stagiaire sans l’exigence d’un M2.

    Pour l’avenir, il est indispensable d’engager une réflexion approfondie sur la formation initiale et continue et sur le recrutement de tous les futurs enseignants.
    C’est pourquoi, la CPU maintient son engagement pour animer cette réflexion au sein de la commission de concertation sur la formation des maîtres. Elle demande cependant que soient clarifiées les relations entre les travaux de cette commission et les concertations engagées par le Ministre de l’Education Nationale avec les organisations syndicales au sein des trois groupes de travail créés à cet effet.

    D’autre part, elle rappelle que les travaux de la commission doivent :
    • porter sur la remise à plat de la réforme et non sur un aménagement des dispositions initialement prévues
    • aborder l’ensemble des problèmes liés à cet enjeu fondamental.
    • s’opérer dans la concertation la plus large avec l’ensemble des acteurs concernés par la formation des maîtres
    • se dérouler dans une temporalité conforme aux enjeux.

    Parce que les universités avec toutes leurs composantes, dont les IUFM, sont un acteur majeur de la formation des enseignants, elles entendent jouer un rôle central dans les propositions de réforme.

    Enfin, face à gravité de la crise que traversent les universités, la CPU demande solennellement aux deux ministres d’apporter de toute urgence les réponses précises aux questions posées et les assurances nécessaires qu’attend légitimement la communauté universitaire.


    Texte adopté à l’unanimité par l’assemblée plénière de la CPU


    (Texte consultable à l'adresse: http://www.cpu.fr/uploads/tx_publications/Position2_CPU_LMD_formation_des_maitres_16avril_09.pdf)

  • Relevé de conclusions de la réunion au rectorat de Versailles du 6 avril 2009 des cinq universités de l’académie.

    Sur l’invitation du Recteur, les Présidents des universités de l’académie de Versailles, université de Cergy-Pontoise, université d’Evry Val d’Essonne, université Paris Ouest Nanterre la Défense, université Paris-Sud 11, université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, se sont réunis au Rectorat pour définir des positions communes au cours de l’année 2009-2010 sur les formations universitaires pour les préparations aux concours de professeur de l’enseignement primaire et secondaire.

    D’un commun accord, il a été convenu de ce qui suit :
    • Les universités n’ouvriront pas en 2009-2010 de nouvelles formations de quelque type que ce soit (mention de master, spécialité, parcours de formation, diplôme d’université) préparant aux concours de recrutement des enseignants. Les étudiants désirant suivre une préparation universitaire à ces concours seront inscrits à l’IUFM, école interne de l’université de Cergy-Pontoise et pourront être intégrés dans les préparations actuellement organisées dans les universités en partenariat avec l’IUFM.

    • Les étudiants reçus aux concours en 2010 bénéficieront automatiquement d’une autorisation à s’inscrire pour l’année universitaire 2010-2011 dans un M2 le mieux adapté à leur formation. Les étudiants admissibles en 2010, ou ayant suivi intégralement une préparation sans être admissibles, pourront être inscrits en 2010-2011 dans un M2 sur avis d’une commission pédagogique.

    Pour lire la suite du communiqué:
    http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2407

  • Pour lire le compte rendu de cette AG, consacrée en grande partie aux modalités de validation du semestre (point 5 de l'ODJ), cliquez ici.

  • Pour lire le compte rendu, cliquez ici.

  • Bonjour,

    afin de rendre visible de façon nationale l'action des démissions administratives dans les universités, nous avons mis en place un site à l'adresse suivante :

    http://veron.univ-tln.fr/DEMISSIONS/?petition=3

    Faites circuler cette adresse et incitez vos collègues démissionnaires à remplir le formulaire pour une meilleure lisibilité à la fois pour les démissionnaires qui se sentirons moins seuls, mais aussi à l'attention des étudiants qui pourront clairement savoir si leur responsable de diplôme a démissionné.

    Toulon dans la lutte,
    S. Mounier, pour la coordination de Toulon




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique