• Cet article contient les textes ministériels qui concernent la masterisation : décrets, circulaires, communiqués, textes réglementaires ou informations indiquées sur les sites du MEN ou du MESR.

    - Discours de Valérie Pécresse, lors de son intervention devant le CNESER, Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (15 juillet 2009).

    Voir la 2de partie consacrée à la masterisation

    - Luc Chatel et Valérie Pécresse précisent leur méthode de concertation et de travail sur la mastérisation.

    Communiqué de presse du MESR (9 juillet 2009)

    - Bulletin officiel

    • Bulletin officiel spécial n° 7 du 16 juillet 2009 : Concours de recrutement de personnels gérés par la direction générale des ressources humaines - session 2010
    • Bulletin officiel n° 28 du 9 juillet 2009. Enseignement supérieur et recherche. Aides spécifiques aux étudiants se destinant au métier d’enseignant
    • Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2009. Programmes des concours externes et internes_de l’agrégation, du CAPES, CAPET du CAPLP, du CAPEPS,_de COP et de CPE - session 2010

    - Circulaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche publiée le 5 juin 2009 sur les « modalités d’inscription et de validation de l’année universitaire 2009-2010 des étudiants préparant la session 2010 des concours d’enseignement »

    Ce texte précise les conditions d’inscription des étudiants préparant les concours 2010. Ils procèdent à leur inscription administrative auprès des services de l’université ; l’inscription pédagogique se fait à l’IUFM ou dans une UFR. Dans ce cas, pour les candidats qui ne sont titulaires que de la licence, cette inscription sera assortie d’une inscription pédagogique secondaire en M1.

    Modalités de validation :

    • pour les étudiants titulaires d’une licence, la validation partielle ou totale du M1 pour les candidats présents aux épreuves du concours sera appréciée au cas par cas selon les modalités définies par les universités (résultats obtenus au concours, notes au concours blanc, validation d’UE de Master, mémoire de master, etc.) A titre dérogatoire et transitoire, la validation M1 sera accordée aux candidats admis aux épreuves de concours inscrits pédagogiquement à l’IUFM ou dans une préparation aux concours dans une UFR, ou en M1.
    • pour les étudiants titulaires d’un M1 : la validation partielle ou totale du M2 pour les candidats présents aux épreuves du concours et titulaires d’un M1 sera appréciée dans les mêmes conditions que celles indiquées ci-dessus, outre l’admissibilité au concours.

    - Lettre du Ministre de l’Education Nationale et de la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur l’« aide spécifique aux étudiants se destinant au métier d’enseignant », 5 juin 2009

    - La nouvelle formation des enseignants. Précisions sur le site du MEN. Information - Xavier Darcos 15/05/2009

    Pour la session 2010 des concours, les épreuves et le calendrier actuel des concours seront maintenus en l’état. En 2010, pourront s’inscrire aux concours : les candidats présents aux épreuves d’admissibilité de la session 2009, les étudiants déjà titulaires d’un master ou inscrits en M2 à la rentrée universitaire 2009 ; et à titre exceptionnel pour la seule session 2010 des concours, les étudiants inscrits en M1 à l’université à la rentrée 2009. Pour l’année transitoire 2009-2010, l’inscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités. Pour l’ensemble de ces candidats, le recrutement comme fonctionnaires stagiaires nécessitera la validation de l’année M1. Des stages en responsabilité pourront avoir lieu en M2, d’une durée maximale de 108h. La revalorisation salariale s’applique aux « jeunes enseignants ». il y aura 12 000 bourses “au mérite”.

    - Décrets sur la masterisation (15 mai 2009)

    Ces décrets modifieront les conditions de titre pour chaque corps (certifiés, agrégés, PLP, CPE, PE, professeurs d’EPS). Il faut être inscrit en master pour passer les concours et avoir validé son M2 pour être recruté comme fonctionnaire stagiaire. Les étudiants reçus aux concours qui n’ont pas validé leur M2 garderont le bénéfice du concours pendant un an, le temps de terminer leur M2. On peut trouver les fichiers pdf des 6 décrets sur le site du Snesup :

    http://www.snesup.fr/Le-Snesup/Textes-instances ?aid=4166&ptid=5&cid=3713

    Source: http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2847


  • Pour quelques leçons en matière de bibliométrie, cliquer ici.

  • Pour accéder au rapport Filâtre, cliquer ici. Et pour le rapport Marois, c'est par ici.

  • Les "modalités d'inscription et de validation de l'année universitaire 2009-2010 des étudiants préparant la session 2010 des concours des métiers de l'enseignement" viennent de paraître, tandis que les consultations (censées les définir) continuent de se tenir...
    Notons que ces modalités ont pour objectif avoué "l'amélioration de la formation des futurs enseignants".

    Pour les consulter, c'est ici.
     

  • Au 4 juin, 7 réponses à notre texte "Quelle Europe pour l’Université ?" : PCF, Europe-Ecologie (Verts), Front de Gauche, NPA, Modem et le soutien de Jack Lang. Europe-Ecologie soutient également notre texte. Bertrand Monthubert, secrétaire national PS à la recherche et l’enseignement supérieur, nous a envoyé le manifeste du PS sur l’enseignement supérieur et la recherche qui "répond" à certaines de nos questions ; une réponse plus longue est en préparation.

    Veuillez trouver ci-joint ces réponses, dans l’ordre où elles nous sont parvenues.

    Pour lire ces réponses: http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2688





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique