• Éducation 200 lycéens toujours mobilisés à Colm...

    Éducation 200 lycéens toujours mobilisés à Colmar

    Un mois après un premier élan, ce sont à nouveau quelque 200 lycéens qui ont manifesté hier matin à Colmar : toujours pour protester contre la nouvelle version de la réforme Chatel, mais aussi contre « la casse de l’éducation » en général. Le tract n’était pas signé, mais le Front de lutte pour l’éducation, qui regroupe plusieurs syndicats lycéens ou encore des comités NPA Jeunes (Nouveau parti anticapitaliste) dont celui de Colmar, avait appelé à la mobilisation dans 25 villes de France. En Alsace, ce mouvement reste cantonné à la Cité de Bartholdi.

    5 000 étudiants et lycéens manifestent à Fribourg

    Plus de 5 000 étudiants et lycéens ont manifesté, hier matin, à Fribourg-en-Brisgau, pour une meilleure formation et un plus grand choix de cursus universitaires. Cette démonstration coïncidait avec un mouvement de grève à l’université marquée par l’occupation du grand amphithéâtre depuis lundi soir, et une journée d’information sur les études supérieures organisée chaque année pour les lycéens de la ville. La manifestation s’est déroulée sans heurts. Les étudiants et les lycéens réclament une baisse des droits d’inscription à l’université ainsi que la suppression des filières Bachelor et Master.

    L’amphithéâtre de l’université de Bâle occupé depuis une semaine

    Des étudiants occupent depuis mercredi 11 novembre l’amphithéâtre de l’université de Bâle. Le mouvement a été lancé par des étudiants des facultés d’histoire et de philosophie pour protester contre un projet de réforme de l’enseignement supérieur. À l’instar de 28 autres pays européens, la Suisse a signé la déclaration de Bologne qui vise à unifier les filières universitaires par l’instauration d’un système à trois niveaux (Bachelor, Master, Doctorat). Largement soutenue au départ, l’occupation de l’amphithéâtre ne mobilisait hier plus qu’une quarantaine d’étudiants. Le rectorat a coupé l’eau et l’électricité et n’exclut plus de faire appel à la police pour faire évacuer les occupants.

    Source : http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/2204547,208/Education-200-lyceens-toujours-mobilises-a-Colm.html


    Tags Tags : , , , ,