• Fillon à Reims : « Vous illustrez de façon exemplaire" l'égalité des chances

    REIMS (Marne). Au lycée Roosevelt de Reims, François Fillon s'est félicité hier des dispositifs des « cordées de la réussite » en matière de soutien des jeunes vers l'enseignement supérieur. Mais un chef de gouvernement, cela fait des annonces, déplace des manifestants et des adversaires politiques aussi. Récit d'une après-midi chargée.

     

    «L'EXPÉRIENCE est parfaitement réussie. A nous d'en tirer le plus de conséquences possibles. » François Fillon n'a pas ménagé ses louanges après l'entretien, hier après-midi au lycée Roosevelt de Reims, avec les acteurs des cordées de la réussite dans l'Académie de Reims. Ce dispositif qui permet à des lycéens méritants de bénéficier d'un soutien complémentaire afin de découvrir les filières menant à l'excellence. Maire de Givet, élève du lycée Arago de Reims bénéficiant de ce soutien, principal du lycée de Revin, parents d'une élève repérée pour ses aptitudes et intégrée à l'opération ou président de l'université, sans oublier les chefs des dix-neuf établissements sources répartis dans les cinq départements, tous ont apprécié les félicitations du Premier ministre.
    CRS contre manifestants
    Dehors, certains ruminaient la charge des CRS avant l'arrivée des personnalités pendant qu'une dizaine de manifestants plus malchanceux reprenaient leurs esprits au commissariat (lire page suivante). C'est qu'une visite d'un chef de gouvernement, accompagné de deux ministres, cela interpelle, suscite les convoitises et déclenche une passion à la mesure de la rareté de l'événement.
    En 1 h 30 chrono à Reims, François Fillon a serré des dizaines de mains, posé des questions aux jeunes et professeurs, écouté les réponses, mais pas reçu de doléances. Et forcément, une telle visite se termine toujours avec une allocution solennelle devant un auditoire bien sage. Sage, à l'image de ces lycéens rencontrés hier, tout intimidés d'avoir échangé avec le chef du gouvernement. Il faut dire que

    ces élèves sont soit bénéficiaires du dispositif des cordées de la réussite, donc repérés pour leurs résultats prometteurs, soit des étudiants de prépa, tuteurs d'élèves de seconde. Ces « cordées de la réussite », évolution des « filières de l'excellence », ils en sont les acteurs conquis, donc.
    Débloquer l'ascenseur social
    Et dans son discours sur « l'égalité des chances », François Fillon, en plus de brosser « les enseignants remarquables qui ont le sens de leur mission », a résumé le dispositif, expliquant que « quand l'ascenseur social est bloqué, c'est le devoir de la République que de descendre les escaliers pour aller repérer les talents et de les aider à réussir ». Le Premier ministre entouré de Luc Chatel, ministre de l'Education, et Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, a bien évidemment fait quelques annonces pour renforcer le dispositif comme la mise en chantier de 20 résidences sociales étudiantes soit deux mille places pour la rentrée 2011, la création de centnouvelles classes prépa et la suppression des frais d'inscription aux grandes écoles pour les élèves boursiers d'ici à 2011.
    François Fillon en a aussi profité pour répondre à Adeline Hazan, la maire PS de Reims, et au président du conseil régional, le divers gauche Jean-Paul Bachy, en confirmant des promesses gouvernementales.
    Mais les deux élus, après avoir accueilli le Premier ministre à son arrivée, n'ont pu les entendre, ayant quitté les lieux depuis un bon moment déjà. Alors, mission accomplie, le Premier ministre s'en est retourné avec son escorte à Paris.

    Source : http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/385332/Fillon_a_Reims_____Vous_illustrez_de_facon_exemplaire__l_egalite_des_chances


    Tags Tags : , , , ,