• Formation des enseignants: les présidents d'université rejettent le projet

    La Conférence des présidents d'universités (CPU) a annoncé jeudi dans un communiqué qu'elle "ne pouvait pas accepter" le dernier projet en date de réforme de la formation des enseignants, et demandé aux ministères concernés de "revenir sur les schémas proposés".

    "Telle quelle, la réforme n'est pas à la hauteur des enjeux et ne permettra pas d'atteindre les objectifs qu'elle se donne: améliorer la formation des futurs enseignants en élevant leur niveau de recrutement", a estimé la CPU.

    Cette réforme, dite "masterisation" car elle prévoit de recruter les futurs enseignants au niveau master 2 (bac+5), avait été l'un des motifs centraux de la contestation universitaire du printemps et, de ce fait, repoussée d'un an.

    Elle prévoit que la formation incombe aux universités via des masters, et non plus aux Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM).

    Les deux ministres chargés de ce dossier, Luc Chatel (Education nationale) et Valérie Pécresse (Enseignement supérieur), ont rendu la semaine dernière des arbitrages sur la place des concours d'enseignants, le contenu des épreuves de ces concours et le contenu des masters.

    "Les propositions dessinent un schéma de formation incohérent et composite. De plus (elles) semblent ignorer la logique des masters, cursus universitaires de spécialisation, adossés à la recherche avec des modes de fonctionnement et des calendriers adaptés aux enjeux de formation et aux standards européens et des modèles de formation professionnelle référencés", a estimé la CPU.

    Pour elle, la réforme "doit comporter une dimension intrinsèquement universitaire articulant exigences scientifiques et professionnalisation".

    La CPU regrette en particulier que les derniers arbitrages "semblent ignorer" la contribution qu'elle avait remise en juillet, "voire sur plusieurs points en prendre le contre-pied".

    De un communiqué séparé, la Conférence des directeurs d'IUFM (CDIUFM) a dénoncé "une parodie de concertation pour tenter de justifier de très mauvaises propositions".

    Source : http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20091119&key2=091119182826.67sbmodx.xml


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