• Incidents du 1er mai autour de la ronde

    Nous nous permettons de publier ce petit compte rendu rédigé par un des responsables de la ronde et diffusé e.a sur la mailing-list de 'mobilisation.paris4'.

    «A l'issue de la manif du 1 mai, un regroupement s'est opéré aux environs de la ronde sur l'esplanade, à côté de la ronde comme si elle avait des velléités de s'y greffer. Vers 20.30, une partie de cette assemblée a investi l'hotel de ville, entraînant "mécaniquement" l'intervention des forces de l'ordre dans un laps de temps "raisonnable".

    Cette action n'est pas une initiative de la ronde, dont les initiateurs présents sur place n'ont nullement été informés.

    La tension a été très forte sur la place au moment de cette irruption dans la mairie puisque les forces de l'ordre se sont installées sur la place. Nous avons pu "tenir" la ronde afin qu'elle soit clairement identifiable ce qui a contribué à diminuer la tension... Celle-ci est remontée d'un cran quand ceux qui avaient investis la mairie, évacués par la police, sont revenus sur la place, un peu rigolards.

    Nous avons pu la reconstituer de nouveau, en la déplaçant sur la place, afin là encore  de contribuer à diminuer la tension et contribuer autant qu'il se pouvait la sécurité de ceux venus pour la ronde dans un moment où l'intervention des flics avec évacuation de la place semblait imminente.

    Nous tiendrons demain matin une réunion extraordinaire dans la mesure où

    - nous tenons à préciser que cette initiative d'entrer dans la mairie n'est pas de notre responsabilité

    - qu'elle tombe particulièrement mal pour nous dans la mesure où nous étions en préparation de la mille et unième heure et que le risque d'une interruption de la ronde du fait de cette initiative était évident

    - qu'elle fragilise grandement la possibilité de tenir l'initiative prévue et préparée des 24 heures de la mille et unième heure.

    Des nouvelles donc dès demain midi à moins que d'ici là des incidents supplémentaires n'interviennent.

    Avec regrets

    François P8
    L'écriture du mel n'engage que moi dans la mesure où nous n'avons pas eu le temps d'une écriture collective»

    Voici, en complément, la déclaration des occupants de l'Hôtel de Ville:

    «Nous manifestants du 1er mai 2009, ne voulons pas nous en tenir à la marche habituelle. Nous occupons l'Hôtel de Ville de Paris pour exprimer notre dégoût envers le gouvernement, qui n'écoute pas la colère de la population qui subit la crise. C'est pourquoi nous appelons les habitants, travailleurs, étudiants, précaires sans-papiers en France et ailleurs, à résister par la grève générale et par tout autre moyen.
    Les occupants
    Paris, le 1er mai 2009, 22h.»

    Pour d'autres prises de position: http://www.fabula.org/actualites/article31040.php

    Tags Tags : , , , ,