• Voici la décision officielle de Paris 4 au sujet des modalités de validation du semestre. Dès que possible, nous mettrons aussi en ligne la motion votée, à ce propos, à l'AG de ce mardi 19 mai.

    Décisions prises par les trois Conseils centraux de l’université réunis en congrès ce mardi 19 mai 2009

    Les hypothèses d’une neutralisation ou d’une validation uniforme du semestre se heurtant au refus de l’administration ministérielle, il convient d’organiser une session d’examens pour permettre la validation du semestre.

    Cette session aura lieu la semaine du 22 au 27 juin, dans le cadre des heures habituelles d’enseignement. Les jurys pourront ainsi se tenir début juillet. Ces examens seront organisés par les UFR avec le soutien logistique du Service des examens. L’anonymat des copies sera respecté.

    Les sujets et questions posées devront porter sur les contenus des cours et travaux dirigés effectués dans des conditions normales d’enseignement, c’est-à-dire aux heures et dans les lieux prévus dans les maquettes officielles des UFR, en présence du plus grand nombre possible d’étudiants. Il en ira de même des sujets et des questions posées dans le cadre des épreuves de la session de septembre consacrées aux enseignements du second semestre.

    Tous les moyens, y compris le recours à la force publique si nécessaire, seront mis en œuvre pour que le libre accès aux salles, aux sites et aux services permette le retour de tous les enseignants et étudiants sur les lieux d’enseignement et la reprise des activités pédagogiques au plus tard le lundi 25 mai, afin de rendre possible la mise en œuvre de ce dispositif.

    Les modalités d’application UE par UE de ces dispositions générales seront définies au niveau des UFR, chargées de diffuser auprès de leurs enseignants et étudiants toutes les informations nécessaires la semaine du 25 mai. Ces procédures seront suivies et validées par un comité de médiation au niveau de chaque UFR, par une commission centrale de médiation au niveau de l’université. Des représentants des étudiants seront associés à ces comités et à cette commission.

    Source: http://www.etu.paris-sorbonne.fr/spip.php?article715

  • Pour info: la motion a été adoptée à quelques voix près, après d'âpres débats. Les prolongations seront jouées lors de l'AG commune de mardi 14h.


    Face au chantage du gouvernement, continuons à résister !

    Le gouvernement, dont la politique met en cause l’ensemble de l’éducation et de la recherche publiques dans notre pays, s’obstine à refuser de retirer les décrets et les réformes (statut des enseignants chercheurs et formation des futurs enseignants dite mastérisation) qui ont provoqué le déclenchement d’un mouvement demandant maintenant l'abrogation de la loi LRU et l'ouverture de négociations pour élaborer une nouvelle loi sur l'organisation des universités ; la titularisation des BIATOSS précaires et un plan pluriannuel de créations de postes, le retrait du Contrat doctoral unique et du décret sur le statut des enseignants chercheurs. Le gouvernement se refuse à entendre la colère des universités, exprimée très largement depuis six mois, et ignore la grève lancée depuis le 2 février. Pire, il utilise le chantage à l’examen pour en finir avec notre résistance et n’hésite pas à mettre en danger la formation de dizaines de milliers d’étudiants. Nous appelons la communauté universitaire de Paris 4-Sorbonne à poursuivre avec détermination le mouvement actuel et à dénoncer la campagne médiatique odieuse contre l’Université Paris 4, coupable de résistance aux attaques gouvernementales, et contre son président.

    Dans ce contexte de mobilisation, les contenus pédagogiques du second semestre tels qu’ils étaient définis dans les maquettes et les livrets de l’étudiant, ne pourront tous être dispensés cette année.

    En conséquence, l’université Paris 4-Sorbonne organise une période exceptionnelle d’activités pédagogiques jusqu’à mi-juin. Les cours tels qu’ils étaient prévus ne pourront pas être rattrapés. Un projet pédagogique spécifique doit voir le jour qui tienne compte des conditions particulières dans lesquelles les étudiants, pour certains en stage ou en période de contrat de travail, devront faire face à ce bouleversement du calendrier. Dans chaque UFR, dès que possible, seront convoquées des réunions de concertation entre étudiants et enseignants. Ils conviendront ensemble des contenus et des activités utiles à la poursuite de leurs études. Il s’agit pour les enseignants chercheurs de favoriser et de guider le travail autonome des étudiants, tout en leur permettant de poursuivre leur engagement dans la mobilisation.

    Les étudiants seront libres de changer de groupe de TD s’ils le souhaitent et de passer en examen terminal. Le volume hebdomadaire d’activités pédagogiques ne pourra dépasser un volume raisonnable (entre 10h-15h en fonction du niveau).

    Les séances de travail réuniront l'équipe pédagogique et les étudiants de chaque niveau ; elles seront programmées et le calendrier communiqué aux étudiants par affichage, mail et site web institutionnel. Chaque semaine, une plage 12h-14h sera consacrée à une assemblée générale commune des étudiants et des personnels. Afin que tous ceux qui le souhaitent puissent participer aux manifestations, l’absence des étudiants ne pourra être retenue contre eux. Les prochaines échéances sont l’après-midi du mardi 26 mai ainsi que le 4 juin.

    Au cours de ce processus, enseignants, BIATOSS et étudiants se concerteront sur les modalités d’évaluation de ce travail et sur le contenu sur lequel il portera, UFR par UFR, niveau par niveau et UE par UE. Celles-ci devront être présentées et validées par les conseils d'UFR et le CEVU.

    Aucun examen ni contrôle continu ne pourra porter sur des enseignements qui ont été dispensés pendant la grève, dans le cadre de cours délocalisés ou de cours auxquels les étudiants mobilisés n’auraient pu assister (enseignements au café, par Internet, chez les enseignants, etc.).

    Les jurys se dérouleront au plus tard début juillet. Des commissions de recours, composées d’enseignants, d’étudiants et de BIATOSS, du comité de mobilisation et de l'institution, seront constituées au niveau de chaque UFR ; elles seront chargées d’examiner toutes les demandes et tous les recours. Chaque cas devra être étudié et aucun étudiant ne devra être pénalisé. Le cas échéant, un étudiant pourra se tourner vers une commission mixte d’observation et de médiation établie au niveau de l’université, où des représentants des étudiants et des personnels mobilisés siègeront à parité avec les représentants de l’institution. Elle se réunira chaque semaine.


  • En ces moments décisifs, le sorbonnard se propose de publier vos analyses, textes, poèmes, vidéos, chansons, dessins, coups de gueule ... sur l'Université, le mouvement en cours et sur la suite à donner.

    Biatoss, étudiants, professeurs, enragés, philosophes, historiens, mandarins, artistes, sociologues, politistes, maîtres et résistants: prenez vos plumes. 

    Envoyez-nous vos contributions sur sorbonnard@gmail.com.
     

  • Le décret 2007-1365 (NOR : BCFF0761150D) concernant les fonctionnaires d’Etat établit les bases d'un "entretien professionnel" et son lien avec les choix d'avancement et de promotion décidés par l'administration. L'évaluation devient l'élément central de la carrière de l'agent et la partie variable de sa rémunération (les primes) sera exclusivement liée à cette évaluation.

    La Coordination des BIATOSS / ITA ainsi que les personnes signataires de la présente pétition demandent le retrait de ce décret et refusent que leurs rémunérations et leurs perspectives de carrière soient tributaires d’un entretien d’évaluation arbitraire.

    signez sur http://www.jussieu.ras.eu.org/entretiens

  • «Bonjour à tous,

    La marche des obstinés, adoptée par la CNU sur proposition de Rouen, se
    prépare. Elle aura lieu de Chartres à Paris du 21 au 24 mai prochain.

    Plus d'informations sur le site http://marchesurparis.unblog.fr/.

    Il est important qu'un maximum de monde venant d'un maximum
    d'universités, et d'autres secteurs, participent, pour contribuer à la
    réussite de cette marche. Il est essentiel aussi de s'inscrire grace à
    l'adresse mail marche.obstinee@gmail.com <mailto:marche.obstinee@gmail.com>.

    Diffusez l'info dans vos AG et sur vos listes !!

    Jean-Baptiste Bardet, pour les organisateurs»




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