• Les lycéens reprennent le combat

    Ça faisait longtemps. Hier, les lycéens ont repris le chemin de la manifestation. Après Xavier Darcos, c'est au tour de Luc Chatel d'affronter la grogne lycéenne.

    Les lycéens ont ressorti les banderoles, les plots de signalisation en guise de porte-voix et ils ont recommencé leurs marches hier matin dans les rues de Joigny. Luc Chatel maintient le cap de ses réformes. Les élèves l'ont entendu et lui répondent, dans la rue.

    Une centaine d'élèves de l'établissement Louis Davier ont battu le pavé sous la pluie automnale. Après s'être rassemblés à l'entrée du lycée, ils ont attendu que les forces de gendarmerie ouvrent le chemin pour s'élancer.

    Aux sons du ban bourguignon, des djembés, les manifestants ont tenu à montrer leur détermination face aux réformes avancées par l'administration de Luc Chatel.

    Ils ont entonné des classiques slogans : « Chatel, si tu savais ta réforme où on se la met » et affiché des banderoles revendicatives. « Non aux lycées prison » ou bien encore « non à la réforme et aux suppressions de postes ».

    Ce sont surtout ces deux derniers points qui inquiètent les lycéens. Laure, Margaux, Anne sont en seconde. Elles ont séché les cours, mais selon elles, « il vaut mieux louper un cours et défendre nos droits. On est là pour que ça bouge. On ne veut pas de suppressions de postes », tonnent-elles au sein du cortège bruyant. « Faire du bruit, c'est le seul moyen de se faire entendre. On n'a pas envie d'être 40 dans une salle de classe. »

    Antoine Nau, en première S2 exprime une autre inquiétude. « Les heures d'accompagnement seraient prises sur les heures de cours classiques. Cela risque d'aggraver les inégalités entre les bons et les mauvais élèves.»

    Concernant la possible arrivée des policiers dans les lycées, les élèves y voient presque une provocation. « Je n'ai rien à me reprocher mais je n'ai pas envie d'être fliqué quand je suis au lycée. On nous parle d'économies. On nous dit qu'il va y avoir des policiers. Où est la logique ? »

    Depuis plusieurs années, les ministres de l'Education nationale ont beau changé, les lycéens continuent de refuser leurs réformes. Si Xavier Darcos avait eu maille à partir avec les lycéens, Luc Chatel, en poste depuis juin 2009, commence à se heurter à la même grogne.

    Source : http://www.lyonne.fr/editions_locales/jovinien/les_lyceens_reprennent_le_combat@CARGNjFdJSsHHhwBBx4-.html


    Tags Tags : , , , ,