• Pécresse et Chatel "main dans la main"

    Après la brouille Darcos-Pécresse, voici la grande amitié Pécresse-Chatel. Pas moins de trois fois, lors de sa conférence de presse de rentrée, la ministre de l'Enseignement Supérieur a trouvé le moyen de placer: "avec Luc Chatel, nous travaillons la main dans la main". Histoire de souligner que grâce à la belle entente retrouvée, les crises et les tensions n'étaient plus qu'un lointain souvenir.

    Les conférences de presse de rentrée des ministre sont des exercices obligés. Lorsqu'il, ou elle a quelque chose à annoncer, tout va bien. Sinon, c'est un casse tête: il faut trouver un "angle", un ton, éviter un bilan soporifique en égrenant la liste de ce qui a été fait et de ce qui reste à faire, accrocher les medias pour - dans l'idéal - passer à la télé, faire passer un "message". Mais lequel ?

    Pour Luc Chatel, nouveau ministre de l'Education et toujours porte-parole du gouvernement, ça a été plutôt raté. Un dossier de presse bâclé, avec plusieurs grosses fautes d'orthographe - pour le ministre des profs, c'est plutôt gênant  -, et un message rassurant mais plat: continuer les réformes de son prédécesseur, mais dans une ambiance moins conflictuelle.

    Jeudi dernier, Valérie Pécresse était plus à l'aise dans l'exercice - il faut dire que c'est sa troisième rentrée. Le dossier de presse est soigné, avec graphiques et tableaux de chiffres en couleurs, expressions importantes en gras. Le texte a manifestement été relu, sans fautes qui sautent aux yeux.

    Reste le "message", largement dans l'autosatisfaction. La rentrée sera "sereine", a annoncé la ministre. Avec l'aplomb qui la caractérise, elle s'est félicitée que tout aille mieux: des crédits en hausse pour les universités, du mieux pour le logement étudiant, des primes pour les enseignants-chercheurs, un coût de la rentrée stable pour les étudiants - contrairement à ce qu'affirment leurs syndicats -, etc.

    Et le couplet sur Luc Chatel. "Nous allons travailler main dans la main" pour améliorer l'information et l'orientation des élèves, de bac moins trois jusqu'à bac plus trois. Puis à propos de la réforme de la formation des enseignants - la masterisation -, elle a rappelé la mise en place de groupes de travail pour surmonter les derniers problèmes - qui ne sont pas minces. Et là, à deux reprises pour que ce soit mieux compris, elle a promis de travailler  "main dans la main avec ....".

    Après le temps des réformes - des contre-réformes, diront certains - et de l'affrontement,  voici donc venu le temps de la pacification. Valérie Pécresse se lance dans les régionales en Ile de France qui auront lieu l'an prochain. Elle veut un bon bilan. Quant à Nicolas Sarkozy, il lorgne déjà vers la prochaine présidentielle. Et pour gagner, il ne veut plus de marées humaines battant le pavé, de lycées et des fac bloqués.  Alors entre l'Educ' et le Sup', on se serre les coudes, et on se prend par la main. 

    Source : http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2009/09/p%C3%A9cresse-et-chatel-main-dans-la-main-.html


    Tags Tags : , , , ,