• Deux semaines après le début officiel du mouvement étudiant en Autriche et alors que le ministre de l´enseignement supérieur va rejoindre la prochaine commission européenne, les manifestaions d´aujourd´hui ont été un succès. La cacophonie gouvernementale n´arrange rien.

     Tout le dossier sur http://derstandard.at/fs/r3653/UniPolitik

    Lire la suite...


  • Amphithéâtres déserts, salles de Travaux Dirigés (TD) vides. Les étudiants de l’université de cocody (Abidjan) n’ont pu bénéficier d’enseignement hier. La Coordination des Enseignants du Supérieur et Chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC) a entamé depuis hier, une grève d’une semaine. Privant ainsi tous les étudiants des universités publiques et grandes Ecoles supérieures publiques d’enseignements. « Le mot d’ordre a été largement suivi. Vous avez pu constater vous-même, il n’ya pas eu cours à cocody, l’université Abobo –Adjamé est paralysée ainsi que celle de Bouaké », a expliqué le porte parole de la Cnec ,le Pr .Flavien Traoré. Précisant que le gouvernement affiche un mépris vis-à vis de leurs différentes revendications. Lesquelles s’articulent autour de l’application intégrale de la grille particulière des enseignants du supérieur et chercheurs ; le paiement intégral des émoluments des praticiens hospitaliers et enseignants. A cela s’ajoute le paiement des heures complémentaires de 2006-2007 ; 2007-2008 et 2008 -2009. « Pour ce qui est des heures complémentaires de 2006-2007, il reste encore un reliquat à payer pour les enseignants des universités de cocody et Bouaké » a fait remarquer le Pr Flavien. En tout cas, les enseignants ont signifié que si leurs revendications ne sont satisfaites dans cette semaine ,il est fort à parié que la grève soit reconduite.

    Source : http://news.abidjan.net/article/?n=345906

  • Les pourparlers reprennent entre l'Université McMaster de Hamilton et le syndicat qui représente environ 2700 assistants à la recherche et à l'enseignement, qui ont déclenché la grève lundi.

    Le syndicat indique que des piquets d'information, érigés devant l'établissement, demeureront en place jusqu'à la signature d'une entente. Les grévistes n'ont toutefois pas l'intention de bloquer l'accès aux étudiants.

    Les pourparlers avaient été rompus en fin de semaine à la suite du rejet de la dernière offre de l'université par les syndiqués.

    Source : http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2009/11/02/004-mcmaster-greve.shtml


  • Une semaine après le début du mouvement, le bras de fer entre les étudiants autrichiens et leur ministre de tutelle Johannes Hahn se poursuit, alors que celui-ci vient d'être proposé par son gouvernement pour le poste de la Commission européenne dévolu à l'Autriche. Il a déjà fait savoir qu'il briguait l'enseignement et la recherche. Pendant ce temps, sa politique a suscité aujourd'hui une vague de manifestations dans les villes universitaires du pays, tandis que le plus grand amphi d'Autriche est toujours occupé. La présidence de l'université de Vienne organise des cours hors les murs pour contourner la grève. Détail: le parti conservateur, qui a la haute main sur le portefeuille, envisage officiellement de le confier à un président d'université méritant, sans citer de noms...
    voir le dossier du Standard:
    http://derstandard.at/fs/r3653/UniPolitik

    Lire la suite...


  • Trois jours après le début du mouvement contre la réforme des universités autrichiennes, le plus grand amphithéâtre du pays est toujours occupé par les étudiants à Vienne, tandis que les personnels de l'université et les étudiants des autres villes affichent leur soutien à lalutte symbolique des Viennois.

    le détail de l'occupation heure par heure http://derstandard.at/fs/1256255796681/Uni-besetzt---Tag-3
    le blog des grévistes http://freiebildung.at/wordpress/

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique