• Réponse de Valérie Pécresse aux présidents d'Université datée du 17 avril


    La Ministre
    Paris, le 17 avril

    Monsieur le Président,

    Permettez-moi d'adresser une réponse globale et synthétique aux questions que vous avez soulevées dans vos derniers courriers sur les réformes en cours ainsi qu'à celles qui ont été portées collectivement par la Conférence des Présidents d'Universités.
    En effet, j'ai participé lors de ces derniers mois, à de nombreuses discussions et concertations sur ces sujets majeurs pour notre université, que ce soit avec votre conférence ou avec l'ensemble des organisations syndicales représentatives, et je souhaite partager avec vous les avancées significatives auxquels (sic) ces échanges ont abouti.

    Les emplois

    L'emploi dans les universités est privilégié et sera préservé en 2010 et 2011. Compte tenu de l'importance des chantiers en cours - réussite en licence, opération Campus, autonomie des universités notamment - tous les départs à la retraite seront intégralement remplacés en 2010 et 2011, contrairement à la règle qui s'applique à tous les autres ministères du non-remplacement d'un départ sur deux. Tel est l'engagement pris par le Premier ministre au mois de février dernier.
    En ce qui concerne les 225 emplois non-renouvelés dans les universités en 2009, il a été
    décidé que la masse salariale correspondante serait ajoutée au budget des universités de manière pérenne, à hauteur de 45000 € par emploi et par an.
    Je rappelle qu'aucun poste d'enseignant-chercheur n'a été supprimé en 2009 dans les universités et que la campagne d'emplois de cette année a permis de requalifier plus de 600 emplois de personnels BIATOSS dans la catégorie supérieure, en grande partie dans une dynamique de promotion interne.


    Le document complet (qui aborde également le statut des enseignants-chercheurs et la formation des enseignants) est disponible
    ici.


    Tags Tags : , , , ,