• Semaine d'Action Mondiale, la suite

    Après la "Journée Internationale d'Action contre la Commercialisation de l'Education" (05/11/2008 ) et de "Réapproprions-nous l'Education - Semaine d'Action Mondiale" (20-29/04/2009), des militants de divers pays s'accordent pour appeler à une autre "Semaine d'Action Mondiale" cette année : le 5 novembre 2009 (le "Warm-up day of united action" (sic)) + du 9 au 18 novembre 2009.

    Pourquoi ce calendrier? C'est le 5 novembre de l'an dernier que cette plateforme appela à une "Journée Internationale d'Action contre la Commercialisation de l'Education". Pour que le mouvement international continue, nous avons décidé durant une discution internet internationale, que le le 5 novembre devrait être le "Warm-up day of united action" (sic). Le 17 novembre le "Jour International de l'Etudiant". Des groupes dans les Philippines plannifient déjà pour cette journée, des manifestation contre la commercialisation de l'education.

    Quel est l'objet de cette lutte ?

    Des étudiants, professeurs, travailleurs et parents dans le monde entier s'interrogent: Le système d'éducation publique sert-il toujours les intérêt du peuple, ou se dirige-t-on vers la mise en oeuvre d'un sytème éducatif qui servira principalement les intérêts privés et le monde des affaires? Le prix des frais d'inscription - une fois mis en place - s'envolera, les universités et les lycées deviendront un véritable marché, la dette des étudiants continuera d'augmenter et le budget de l'Etat alloué à l'Education diminuera. Les institutions de l'Education Supérieure deviendront hautement dépendantes de leur capacité à attirer des sponsors (généralement des acteurs économiques). Par conséquent, ne pourront survivre que les institutions et les secteurs qui seront considérés comme ayant de la "valeur" par lesdits sponsors.

    Les systèmes d'éducation publique, de la maternelle à l'université, doivent privilégier les aspects émancipateurs : être gratuits et accessibles pour tous et toutes. Une démocratie ne peut exister que si la société est constituée d'individus affranchis et autodéterminés, capables d'analyser d'un oeil critique leur environnement social, le développement et les structures du pouvoir. Tout sytème ne se retrouvant pas dans ces critères n'est pas une démocratie.

    Le fait que des groupes, dans plus de 20 pays et sur les 5 continents, se joignent au "Jour International d'Action" en novembre et à la "Semaine d'Action Mondiale" en avril dernier montre où en est la lutte au niveau international.

    Il revient à chaque groupe de décider de la façon dont il voudra manifester son mécontement durant la semaine d'action. Quelle soit petite ou grande, le plus important est de se coordonner ensemble.

    Laissez un message sur le forum ou envoyer un mail à :
    united.for.education[at]gmail.com
    si vous avez des questions ou décidez de vous unir à cette manifestation contre la commercialisation de l'éducation publique avec des groupes et des militants du monde entier.


    Tags Tags : , , , ,