• [USA] Californie : lutte des étudiant/es contre la hausse des frais d’inscription à l’université


    La Contestation estudiantine a continué à travers la Californie, le 20 novembre dans le sillage de la grande protestation contre la décision de l’Université de Californie (UC) d’augmenter les frais de scolarité de premier cycle dans une proportion stupéfiante de 32%.

     

    Le19 Novembre les dirigeants de l’université ont tenu leur dernière journée de réunions, des milliers d’étudiants à travers le système de l’UC ont protesté contre la hausse des frais de scolarité, les congés des travailleurs de l’université et d’autres effets des compressions budgétaires.

    Après que la hausse de la taxe est été adoptée, des manifestants outrés (entre 1000-2000) ont formé un blocus sur le lieu de la réunion à l’UCLA pour empêcher les dirigeants de l’université de partir. Ils ont réussi à retenir les dirigeants pendant plusieurs heures avant d’être dispersés de force par la police.

    De l’autre côté du campus de l’UCLA, les élèves ont participé à une prise de contrôle de Campbell Hall qui a duré jusqu’à environ 8:00 pm Nov.19. Les manifestants sont partis volontairement.

    À UC Davis, environ 200 manifestants étudiants ont pris en main l’administration du campus en construction dans la matinée du 19 novembre et y est resté jusque tard dans la soirée. 52 ont été arrêtés par la police du campus.

    À UC de Santa Cruz, où un certain nombre de changements de bâtiments se sont produits ces deux derniers mois, les étudiants ont occupé deux bâtiments – Kerr et Kresge Hall. Les étudiants sont restés à l’intérieur des bâtiments durant la nuit

    Aujourd’hui, Nov. 20, bien que la réunion des dirigeants soit terminée, de nombreuses protestations se sont poursuivies. À UC Berkeley, plusieurs dizaines d’étudiants continuent d’occuper des locaux malgré les efforts de UC Berkeley et de la police antiémeute. Lorsque la police a tenté de disperser l’occupation, des centaines d’étudiants et de travailleurs se sont rassemblés devant le bâtiment pour les défendre, il y a eu des affrontements avec les flics. Au moment d’écrire ces lignes, l’équipe SWAT a été appelé et il tente de défoncer les portes.

    Enfin, il ya une nouvelle occupation à l’UC-Davis à partir d’aujourd’hui, à Dutton Hall. Cela fait un total de six bâtiments occupés à travers le système de l’UC au cours des 24 dernières heures, dont quatre sont toujours en cours.

    Les dirigeants de l’ UC pourrait avoir réussi à lever des droits de scolarité, mais en faisant cela on dirait qu’ils ont réveillé un «géant endormi» à travers l’état. Encore et encore, les étudiants et les travailleurs à travers le campus UC disent qu’ils ne toléreront plus. Si les administrateurs de l’UC ne changent pas leurs politiques actuelles, ils pourraient être confrontés à un système de révolte qui s’étendraitl plus tôt qu’ils ne le pense.

    Charla Schlueter, de UCLA Students for a Democratic Society, a déclaré: «Les étudiants à travers la Californie se tournent vers des tactiques plus militantes, comme la désobéissance civile et l’occupation de bâtiment, car il est clair que les dirigeants et les administrateurs ne sont pas intéressés à leur donner le temps de leur journée. Nous allons voir plus de résistance, comme celle à travers le système de l’UC et au-delà, jusqu’à ce que les dirigeants de l’UC renoncent à leur projet de privatisation et d’attaques contre la classe ouvrière et les étudiants de nationalité opprimés. ”

    Source : http://futurrouge.wordpress.com/2009/11/22/usa-californie-lutte-des-etudiantes-contre-la-hausse-des-frais-dinscription-a-luniversite/


    Tags Tags : , , , ,