• Avoir un vrai projet d’enseignement

    Par Daniel Robin, cosecrétaire général du SNES

    Article paru le 25 avril 2009 dans L'Humanité.

    Comment apprendre à enseigner ?

    Pour le Syndicat national des enseignements du second degré (SNES), l’école doit permettre la réussite de tous les jeunes, quelles que soient leurs origines familiales ou sociales, les amener le plus loin possible dans leurs études, en fonction de leurs choix et de leurs résultats scolaires. Parvenir à cet objectif implique de démocratiser l’enseignement par l’élévation continue du niveau de culture et de qualification de l’ensemble de la nation. En effet, l’évolution des connaissances, les débats et les enjeux économiques, sociaux, politiques qui engagent les futurs citoyens à des choix complexes imposent aux générations futures d’être plus qualifiées.

    C’est avec ces objectifs que nous avons construit et défendons nos propositions d’élévation du niveau de qualification et de recrutement des enseignants. La question du contenu de leur formation se pose, pour une part importante, différemment dans le premier et le second degré. Dans le second degré les professeurs sont en charge de l’enseignement d’une discipline ; ils enseignent de la 6e jusqu’aux classes post-baccalauréat (BTS et classes préparatoires aux grandes écoles). Cela impose à la fois une formation de haut niveau dans la discipline d’enseignement ainsi qu’une formation professionnelle qui s’articule avec cet enseignement disciplinaire : on ne peut enseigner que si on maîtrise parfaitement le contenu de ce que l’on enseigne, ce qui suppose disposer de savoirs allant bien au-delà de ceux qu’on est chargé de transmettre ainsi qu’un contact avec la recherche. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi apprendre à transmettre ce savoir, apprendre à dépister et à traiter les difficultés rencontrées par les élèves dans leurs apprentissages de la discipline concernée.

    Pour lire la suite: http://www.humanite.fr/2009-04-25_L-Humanite-des-debats_Avoir-un-vrai-projet-d-enseignement

    Dans la même rubrique, vous trouverez d'autres articles sur le même sujet, notamment un entretien avec Simone Bonnafous, présidente de Paris XII-Val de Marne et vice-présidente de la conférence des présidents d'université: http://www.humanite.fr/2009-04-25_L-Humanite-des-debats_-L-universite-n-est-pas-une-ecole-professionnelle)


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