• Campus Grand Lille : l'État mettra 110 ME

    La ministre de l'Enseignement supérieur a indiqué hier à Paris devant le comité de pilotage Campus Grand Lille que l'État débourserait 110  millions d'euros pour rénover les facultés, améliorer la vie étudiante et restructurer la recherche. Montant qui devrait, normalement, être doublé, les trois collectivités territoriales partenaires s'étant engagées à mettre 1 E là où l'État mettrait 1 E.

    PAR NICOLAS FAUCON <script type="text/javascript"></script>

    D'abord, la satisfaction. Quand Valérie Pécresse lâche : « J'ai décidé d'allouer 110 ME pour le projet Campus Grand Lille », Michel-François Delannoy apprécie. Comme les autres élus nordistes et les trois présidents d'universités lilloises assis à la table de la ministre, Jacques Legendre en tête. « Fin août, on en était à 70-80 ME, rappelle le sénateur.

    J'ai le sourire car je me souviens du sentiment d'humiliation (quand, en mai 2008, le dossier lillois a été retoqué). Si on n'avait pas réussi à rattraper cela, on aurait été une région de seconde zone. » Puis, au moment de se quitter, le vice-président de la communauté urbaine de Lille repense à la fin de la phrase de Mme Pécresse : « Ils (les 110 ME) vont, en plus de couvrir les frais d'étude et de construction, servir à maintenir et à entretenir le patrimoine dans le cadre d'un partenariat public-privé. » Le maire de Tourcoing est contrarié : ne vient-il pas de réaffirmer la promesse des trois collectivités territoriales (Région, Département et LMCU) «  de mettre 1 E là où l'État mettra 1 E » ? Or, « dans cette somme (les 110 ME ), il y a 25 ME de maintenance. Il n'est pas question que la communauté urbaine de Lille mette un centime d'euro sur la maintenance des bâtiments universitaires. » Alors, Campus Grand Lille bénéficiera-t-il de 220 ME ? «  Nous, on financera à hauteur de 85 ME », prévient M. Delannoy. Vice-président en charge des universités à la Région, Jack Lang désamorce et rappelle «  l'engagement  » des collectivités. « Bien sûr, on peut regarder dans le détail, mais cette augmentation de l'enveloppe reste une très bonne nouvelle. » Une satisfaction partagée hier par l'ensemble des autres élus et décideurs même si le montant rêvé et idéal tutoyait le milliard d'euros... Alors que les premiers travaux devraient débuter en 2011, le projet de rénovation baptisé Campus Grand Lille a vécu hier une étape qualifiée de «  décisive ». Réunis au ministère, les présidents d'université, le recteur, le préfet, la Région et la communauté urbaine de Lille (et aussi le patron régional du MEDEF) ont découvert la cagnotte allouée pour ce projet, l'un des douze retenus dans l'opération de rénovation immobilière des universités voulue par Sarkozy pour créer de grands campus de niveau mondial.

    Parmi les priorités : le renforcement et la structuration du potentiel de recherche le renforcement de la formation doctorale : la création de learning centers, sortes de bibliothèques du futur et l'amélioration de la qualité de vie étudiante. Un dernier objectif qui passe par l'amélioration des logements étudiants (lire ci-contre).

    Modèle fédéral

    Quant au modèle, on ne parle définitivement plus de fusion. L'université de Lille sera d'abord une confédération et évoluera selon Christian Sergheraert avant 2014 «  vers un modèle fédéral où les trois composantes conserveront leur statut d'université ».

    Le pilotage de cette confédération sera effectué par le PRES Université Lille Nord de France. Les 110 ME serviront à réaliser une première phase de travaux (une seconde phase interviendra après 2013). Cette somme pourra être encore augmentée par le grand emprunt. «  Il y aura des appels à projets dans le cadre du grand emprunt », a indiqué la ministre. Mme Pécresse a également précisé que ce plan Campus «  n'aura de sens que s'il permet le rapprochement des trois universités lilloises mais aussi des établissements privés et des universités d'Artois, de la Côte d'Opale et de Valenciennes ». •

     

     

    REPERES

    Avril 2008. - Lancement du plan Campus par le gouvernement qui entend transformer dix universités françaises en « grands campus de niveau mondial » avec des aides financières à la clé. Les trois universités lilloises élaborent un projet commun.

    28 mai 2008. - Le projet est d'abord retoqué.

    4 décembre 2008. - Le dossier lillois est repêché dans le cadre du plan de relance.

    16 février 2009. - Création du PRES : pôle de recherche et d'enseignement supérieur qui regroupe les universités de la région. C'est une condition pour bénéficier de lamanne du plan Campus.

    Mi-juillet 2009. - Le comité de pilotage des universités lilloises remet sa copie au ministère.

    15 septembre 2009. - Le montant de l'enveloppe attribuée dans le cadre du plan Campus est annoncé par Valérie Pécresse : 110  millions d'euros.


    Source : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2009/09/16/article_campus-grand-lille-l-etat-mettra-110-me.shtml

    Tags Tags : , , , ,