• Cinq étudiants interpellés après des échauffourées à Lyon-II

    Cinq étudiants ont été interpellés et placés en garde à vue, lundi 27 avril, à Lyon à la suite d'échauffourées survenues à l'occasion du vote à bulletin secret sur la levée du blocage, organisé par l'université Lyon-II. Ces cinq personnes ont été interpellées vers 18 heures "dans le cadre de débordements et d'actes de violences volontaires sur d'autres étudiants, ainsi que sur des vigiles privés", engagés par la présidence de l'université pour assurer la sécurité des bureaux de vote, a précisé la police, ajoutant qu'il n'y a pas eu de blessé.

    L'un des cinq étudiants est également interpellé pour "outrage" à un commissaire de police. Selon un communiqué de l'UNEF, des "débordements ont eu lieu en début d'après midi", lorsqu'un "petit groupe d'étudiants est entré de force et avec violence dans le bureau de vote sur le campus des berges du Rhône". "Cela a entraîné une réaction violente et disproportionnée des vigiles (...), qui ont notamment lancé des bombes lacrymogènes sur les étudiants et des affrontements ont eu lieu durant une quinzaine de minutes", assure le syndicat étudiant qui "dénonce toute forme de violence".

    La présidence de l'Université Lumière avait organisé lundi un vote à bulletin secret sur la levée ou non du blocage en place depuis plusieurs semaines sur les deux campus. Les résultats du vote n'étaient pas connus dans la soirée. Deux des trois universités lyonnaises sont bloquées, au moins partiellement, depuis plusieurs semaines, en réaction à la loi Pécresse de réforme de l'enseignement supérieur.

    Par ailleurs, d'autres universités comme Bordeaux-III, Montpellier-III et Paris-IV ont voté lundi en faveur de la poursuite des blocages.

    Source: http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/04/27/cinq-etudiants-interpelles-apres-des-echauffourees-a-lyon-ii_1186233_0.html

    Tags Tags : , , , ,