• Des universités menacent de brader leurs diplômes

    La Sorbonne envisage «en dernier recours» que ses étudiants de licence passent dans l'année supérieure sans rattraper les cours manqués.

    L'un des bastions de la contestation universitaire Paris-IV (La Sorbonne) a annoncé mardi qu'elle ferait «le maximum» pour organiser les examens du second semestre «avant le mois de juillet» mais, que si ce n'était pas possible, elle choisirait la «neutralisation» du semestre. En clair, des étudiants de licence pourraient passer dans l'année supérieure sans rattraper les cours manqués. George Molinié, le président de la Sorbonne, marqué à gauche, affiche son opposition aux réformes du gouvernement.

    Mardi, en dépit de son université toujours bloquée, le président de l'université Bordeaux-III, qui se définit comme «un ancien syndicaliste réformiste», pensait pouvoir décaler les cours de cinq semaines après négociation avec le comité de mobilisation de son établissement. Auparavant, il avait été jusqu'à envisager de prononcer la fermeture administrative de son université et de ne pas organiser les examens du second semestre. Au total, une dizaine d'universités n'ont pas encore fixé de calendrier de rattrapage.

    Au ministère de l'Enseignement supérieur, on affirme, malgré tout, que les examens du second semestre seront assurés partout. Valérie Pécresse a encore exclu mardi, devant l'Assemblée nationale, la possibilité d'accorder des diplômes «au rabais» sans rattrapage préalable des cours.

    Pour lire la suite: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/05/06/01016-20090506ARTFIG00016-des-universites-menacent-de-brader-leurs-diplomes-.php

    Sur le même sujet: Facs: l'examen de conscience (liberation.fr)


    Tags Tags : , , , ,