• Deux professions disent non aux logiques comptables

    Georges Offenstadt est professeur de médecine à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. Christophe Mileschi est professeur d’italien à l’université de Nanterre-Ouest. Tous deux s’opposent aux réformes du gouvernement.

    Georges Offenstadt

    « La manifestation de mardi ? Bien sûr que j’y serai ! » Comme la plupart des hospitaliers, le professeur Georges Offenstadt est « à fond dans le mouvement ». Et pourtant l’homme n’est pas un habitué des luttes sociales. « C’est la première fois en trente-sept ans de carrière que je fais grève et que je descends dans la rue. C’est dire mon écoeurement », lâche ce vénérable professeur de médecine de soixante-quatre ans, chef du service de réanimation médicale de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris. D’autant qu’à un an et demi de la retraite, il n’a rien à gagner sur le plan personnel. Il défend simplement sa conception de l’accès aux soins. « Je suis 100 % service public. C’est comme ça que je conçois la médecine. Ce n’est pas du business ! »

    […]

    Christophe Mileschi

    Le 8 février 2009, Christophe Mileschi provoquait publiquement Nicolas Sarkozy en duel (verbal), sur la recherche. « Les Français ont le droit d’entendre autre chose que les approximations dédaigneuses dont vous avez usé à propos d’un métier et d’une mission de service public qui - chacun s’accorde à le proclamer - portent des enjeux décisifs pour l’avenir de notre pays », écrivait-il. Mais, ce professeur d’italien aux allures d’artiste n’a pas toujours pensé ainsi. La prise de conscience des objectifs réels du gouvernement fut progressive. Et lorsque la loi LRU a été votée en juillet 2007, il était plutôt soulagé qu’une réforme vienne changer les choses et donne « un grand coup dans la fourmilière ». Pourquoi ? Parce que depuis son entrée dans l’institution, en 1987, il a assisté à la dégradation constante des conditions de travail des universitaires et des conditions d’accueil des étudiants, dont le nombre a quadruplé en vingt ans. « Depuis dix ans, des réformes de fond (comme la LMD) ont alourdi nos tâches matérielles, sans augmentation des moyens. »

    […]

    Pour lire l'ensemble de l'article: http://www.humanite.fr/2009-04-28_Politique_-Deux-professions-disent-non-aux-logiques-comptables

    Tags Tags : , , , ,