• Et la palme des manifs revient à…

    Du concert de casseroles au défilé aux flambeaux, les personnels de l’éducation ont rivalisé d’imagination, hier, pour dénoncer les réformes Pécresse-Darcos.

    Ils avaient promis 1 000 manifs pour l’école. On ne sait pas s’ils ont tenu parole. Mais une chose est sûre : plusieurs dizaines de milliers d’enseignants, universitaires, personnels administratifs et techniques, étudiants ont défilé hier dans toute la France contre les réformes Pécresse-Darcos. Du concert de casseroles à la lecture publique, en passant par le dépôt de cercueils, il y en avait pour tous les goûts (sauf ceux du gouvernement). D’où la tentation de dresser un petit palmarès très aléatoire.

    La plus grande

    Paris décroche la palme. Selon les organisateurs, ils étaient 25 000 (7 000 selon la police…) à défiler entre la place du Panthéon et le métro Sèvres-Babylone. En tête de cortège, le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri, et celui du SNESup-FSU, Jean Fabbri, ont demandé des « améliorations », non seulement en ce qui concerne la modulation de service des enseignants-chercheurs, mais aussi pour l’emploi et la réforme de la formation des enseignants. « La base de la mobilisation continue de durer », assure Gérard Aschieri.

    Quelques pas derrière lui, on retrouve Hélène, professeur des écoles en CP, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Calée sous sa banderole, elle n’en est pas à sa première manif. Avec sa copine, « Hélène aussi », elle dénonce la lente suppression des maîtres spécialisés du RASED. « Alors que nous avons plus que jamais besoin d’eux. Dans ma classe, j’ai un élève SDF et plusieurs qui ne mangent pas tous les jours à leur faim. La situation est vraiment compliquée. Les RASED, il faut les développer, pas les supprimer. » Sa collègue soupire : « On est une école qui exclut de plus en plus alors que l’on devrait intégrer. Vivre ensemble, ça s’apprend. »

    Sarah est professeur d’anglais à l’université du Havre. Et toujours remontée après neuf semaines de mouvement. « Le gouvernement ne nous entend pas. Il rend la situation de plus en plus ingérable. » Pour elle, la plus grande menace vient de la réforme de la formation des maîtres. « Le gouvernement veut développer par ce biais l’emploi précaire et faire des emplois statutaires l’exception. C’est une menace sans précédent sur le fonctionnariat. »

    Pour lire la suite (où il est même question de la manif devant l'AERES!!): http://www.humanite.fr/2009-04-03_Societe_Et-la-palme-des-manifs-revient-a


    Tags Tags : , , , ,