• Le divorce est consommé entre les universitaires et le gouvernement

    Depuis plus de deux mois, le conflit universitaire que nous vivons a atteint un point de non-retour. En allant au bout d'une politique qui renie les principales valeurs du monde du savoir, Nicolas Sarkozy et la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Pécresse, chantres de la rupture, sont en instance de divorce avec les universitaires et chercheurs.

    En publiant, en pleines vacances scolaires, le décret sur le statut des enseignants-chercheurs qui continue à soulever les protestations, c'est un divorce pour faute grave aux torts exclusifs du gouvernement. Car c'est la capacité des universitaires à développer la recherche, le rôle des organismes comme le CNRS dans la politique scientifique nationale, l'avenir des jeunes chercheurs, et la qualité de la formation universitaire qui sont en jeu. Ici se joue la France de demain.

    Comment sortir de l'impasse ? La gauche, le Parti socialiste le répètent depuis des semaines. D'abord, en suspendant les réformes incriminées, notamment sur le statut des enseignants-chercheurs, la formation des enseignants, les organismes de recherche, le contrat doctoral, et en rétablissant tous les emplois supprimés.

    Pour lire la suite de l'article de Bertrand Monthubert: http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/04/23/le-divorce-est-consomme-entre-les-universitaires-et-le-gouvernement-par-bertrand-monthubert_1184497_3232.html#ens_id=647065

    Tags Tags : , , , ,