• "Le mouvement de protestation continue" - Entretien avec G. Molinié

    Alors que les examens ont repris à la Sorbonne, rencontre avec Georges Molinié, président de l'université Paris IV.

    Avec la mise en place des examens, la grève a été interrompue à la Sorbonne, pourtant, sur le site internet de Paris IV, vous appelez à résister "face au chantage du gouvernement"

    Le mouvement de protestation continue, il a juste été interrompu momentanément par respect pour nos étudiants qui veulent passer leurs partiels et obtenir leurs diplômes. Le gouvernement veut instaurer des mesures nocives dans nos universités. Si à la rentrée nous n'obtenons pas de réponses claires sur la formation des professeurs et le statut des enseignants-chercheurs, nous serons confrontés à des problèmes graves et durables. On ne peut pas sous-estimer la colère des professeurs et des étudiants.

    Les examens ont eu lieu après quatre mois de blocage suivis d'un seul mois de cours dans tout le semestre, les étudiants ont-ils été pénalisés?

    En aucune façon. Mais de toute manière, j'ai toujours pensé qu'il y avait trop d'examens ! L'université est là pour former les étudiants et non pour les sanctionner sur leurs connaissances. Le contrôle-continu est, selon moi, préférable.

    L'Express, et la presse en général, a évoqué que "la réputation d'université parisienne, synonyme d'excellence, pourrait pâtir du mouvement", qu'en pensez-vous?

    Je ne pense pas que la réputation de la Sorbonne ait changé. Des tas de gens ont compris le sentiment de révolte des étudiants et professeurs contre l'anti-intellectualisme dans lequel le gouvernement veut nous emmener. 

    Un article du Figaro datant du 14 mai 2009 a fait de vous un portrait très acide et prédit une baisse prévisible de 25% des demandes d'inscription pour la rentrée 2009, que répondez-vous à cela?

    Tout d'abord, il faut attendre le mois de novembre pour savoir si nous rencontrons une baisse d'effectifs. Ensuite, on nous a critiqué pendant des années sur le fait d'avoir trop d'étudiants en première année, et maintenant, on nous reproche le contraire ! Enfin, et vous pouvez l'écrire, je tiens à ajouter que le Figaro est un journal de caniveau!


    via: http://www.lexpress.fr/actualite/societe/education/le-mouvement-de-protestation-continue_770121.html

    Tags Tags : , , , ,