• Le président de l’université du Mirail durcit le ton

    A quelques jours de la rentrée universitaire, Daniel Filâtre affirme que Le Mirail pourrait ne pas se relever d’un autre mouvement social

    Alors que la plupart des étudiants ont repris le chemin des amphis, à l’université du Mirail on sort tout juste de la première session d’examens (prévue initialement en juin) avant de se lancer depuis ce lundi dans les inscriptions pour l’année 2009/2010 et de se pencher sur les examens de rattrapage qui débuteront le 7 octobre.

    « La rentrée s’annonce difficile », s’inquiète déjà Daniel Filâtre le président de l’université. Evoquant les quatre mois de blocages au printemps dernier, Daniel Filâtre estime qu’il « (…) faut trouver d'autres voies que le blocage » et affiche dans le discours une fermeté nouvelle chez lui. « Mon objectif est de restaurer le dialogue et de rétablir les règles du jeu pour les établissements publics ».

    Enseignants et personnels grévistes sont prévenus : désormais chaque jour de grève sera déduit de leur salaire. Alors que les premiers tracts des syndicats étudiants, ces derniers restent réservés sur une reprise du mouvement. « On va tout faire pour qu’il y ait une mobilisation, mais les étudiants ne peuvent pas faire plier à eux seuls le gouvernement », explique Florian (Sud).

    Pour les syndicalistes étudiants, la lame de fond censée faire tanguer les réformes de Valérie Pécresse doit venir cette année des lycéens.

    Source : http://www.metrofrance.com/info/rentree-le-president-de-l-universite-du-mirail-durcit-le-ton/piiu!99d0iU9Rrq3Wt35QDZvfxA/


    Tags Tags : , , , ,