• Le remboursement de l'année de fac sur la table

    L'Uni, le syndicat étudiant de droite, propose aux étudiants des facs perturbées par les grèves une aide juridique pour réclamer le remboursement de leurs frais d'inscription.

    Le syndicat étudiant de droite Uni (Union nationale inter universitaire) invite les étudiants à demander le remboursement des frais d’inscription à l’université en raison des perturbations liées à la grève.

    Le syndicat a mis en place «un service d’aide juridique sur son site internet à destination des étudiants et des parents, afin qu’ils puissent demander le remboursement des frais d’inscription grâce à une lettre type».

    «Alors que, jusqu’à présent, les présidents (des universités) sont restés sourds aux attentes de la majorité de leurs étudiants qui souhaitaient reprendre les cours et valider leur année, il semble aujourd’hui nécessaire, pour se faire entendre, de demander le remboursement des frais d’inscription», précise l'Uni dans son communiqué.

    Déplorant que «depuis plusieurs mois, certaines universités ne dispensent pas les cours en contrepartie desquels les étudiants ont réglé leurs droits d’inscription», l’Uni souligne que «plusieurs jurisprudences établissent que la perception de droits d’inscription étant la contrepartie d’un service rendu (…) les étudiants sont en droit de demander le remboursement des frais».

    «Il y a désormais urgence» dans les établissements qui restent «partiellement paralysés», a souligné l’Uni en dénonçant «l’attitude jusqu’au-boutiste» des étudiants qui empêchent l’accès aux universités.

    (Source AFP)

    Source: http://www.liberation.fr/societe/0101566823-le-remboursement-de-l-annee-de-fac-sur-la-table

    Remarque: Cela montre assez bien à quel point l'UNI est déconnectée du fonctionnement de l'université. Il s'agit – comme leur nom l'indique – de frais d'inscription qui couvrent essentiellement des frais administratifs et la sécu, et non de frais de scolarité, où les étudiants payeraient pour avoir leurs cours. Si la communauté universitaire se bat maintenant depuis début février contre une chose, c'est précisément contre des frais de scolarité à l'américaine. La réaction de l'UNI est vraiment le comble de l'hypocrisie!


    Tags Tags : , , , ,