• Mille et une heures de ronde obstinée pour ancrer notre résistance dans le pavé

    Mille heures ! Combien de pas ? Combien d’obstinés ? Combien de regards échangés et de paroles délivrées ? Nul n’a compté. Cette ronde n’additionne pas, elle ne met pas en condition les personnes et les savoirs. Elle témoigne d’une obstination : de notre refus envers les logiques marchandes qui tendent à recouvrir toute la société.

    Cette ronde dit notre détermination face à un gouvernement qui refuse de voir et d’entendre ce que nous faisons et ce que nous disons.

    Cette ronde témoigne de notre refus de voir le monde être à l’image de la violence des gouvernants, qui n’ont pour seule logique que celle de la rentabilité et du profit.

    Cette ronde affirme que l’éducation est une pierre angulaire de la démocratie, qu’elle ne peut se référer qu’aux valeurs d’égalité des chances et de liberté de penser. Cette ronde est une démonstration vivante de la collégialité sur laquelle est fondée l’université.

    Cette ronde atteste que la contradiction des savoirs et l’incertitude de la recherche sont opposées à l’idée même de marché, de mise en concurrence des personnes, de gestion autoritaire de l’université. Cette ronde certifie que l’université n’est rien sans la communauté dont elle est issue et qu’elle ne peut mener à bien sa mission sans la contribution de tous, enseignants, étudiants et personnels Biatoss.

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