• Mirail : "L'aménagement d'une session d'examen en juin est une décision cosmétique"

    La question des diplômes est désormais au centre de la crise : le Ministre de l’éducation nationale Xavier Darcos affirme qu’il n’y aura pas de «licences es grève et de doctorats en blocage» donnés à ceux qui bloquent les Universités. Valérie Pécresse envisage de ponctionner les salaires des enseignants qui refusent d’organiser les examens.

    Au Mirail, Daniel Filàtre le président de l’université tente d’aménager une session d’examens à la fin du mois de Juin, tandis que les étudiants et les enseignants débattent de la validation automatique du semestre. Entretien avec Catherine Mazauric, enseignante-chercheure  «en lutte parmi d’autres».

    Libe Toulouse : Selon Xavier Darcos, le blocage des Universités est du à quelques dizaines d’individus à qui il conseille de se méfier du retournement de l’opinion contre eux 

    Catherine Mazauric : Cela fait partie de la stratégie du gouvernement d’ignorer le contenu de nos revendications et de vouloir masquer l’ampleur de la mobilisation.  Le Ministre de l’éducation nationale cherche à faire peur en prétendant faire des exemples.

    Libe Toulouse : Valérie Pécresse envisage  de soumettre à une retenue sur salaire les enseignants qui bloquent les notes des étudiants ou refusent d’organiser les examens.

    Catherine Mazauric : Elle va avoir beaucoup de mal. Au Mirail, comme dans beaucoup d’universités, la rétention des notes est une décision collective qui a été validé par les différents conseils de l’Université. Ce mot d’ordre n’a jamais été tourné contre les étudiants. Dans la plupart des départements, les notes sont communiqué.

    Pour lire la suite: http://www.libetoulouse.fr/2007/2009/05/mirail-lam%C3%A9nagement-dune-session-dexamen-en-juin-est-une-d%C3%A9cision-cosm%C3%A9tique.html


    Tags Tags : , , , ,