• Pécresse, incendiaire des universités

    Jade Lindgaard, Médiapart, 6 mai 2009

    Et si l’incendiaire des universités n’était pas « l’extrême gauche » mais Valérie Pécresse elle-même ? Au troisième mois de grève, la ministre peine à éteindre le conflit qui perturbe toujours une vingtaine de facs à des degrés divers, soit presque un quart des 85 établissements. Si « la mobilisation ne croît pas » de l’aveu d’un leader de la contestation – hors Paris, les manifestations d’enseignants-chercheurs du 28 avril furent clairsemées – et si dans la majorité des établissements la plupart des cours ont repris, des signes de radicalisation se confirment.

    A Toulouse 2, le blocage a été reconduit pour une semaine, ainsi qu’à Dijon. A Reims, des universitaires ont exprimé mardi leur refus de présider les jurys du baccalauréat 2009. A Paris 4 et Paris 1, la grève est reconduite avec, fait nouveau, le soutien des personnels administratifs. A Besançon, les étudiants ont voté lundi contre la tenue des examens. Au Havre, des enseignants promettent de reprendre la grève dès la rentrée de septembre. L’assemblée générale des personnels et étudiants de Lyon 1, dirigée par Lionel Collet, le président de la conférence des présidents d’université (CPU), a reconduit la grève et déclare dans un communiqué les inscriptions de la prochaine rentrée « impossibles ».

    Pire : le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche semble jeter de l’huile sur le feu et provoquer des universitaires déjà échaudés par la promulgation du décret sur leur statut en pleines vacances de Pâques. C’est au sujet de la formation des enseignants du primaire et du secondaire (la masterisation), l’un des points durs de la crise, que l’ambiance s’est brutalement tendue hier mardi. Le syndicat Autonomesup (plutôt à droite du monde syndical, rallié à la dernière version du décret sur le statut) s’est fendu d’un communiqué déclarant « irrecevable » la dernière proposition gouvernementale d’aménagement du cursus de formation des étudiants désireux de préparer le concours des professeurs en septembre 2009.

    Pour lire la suite: http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2543


    Tags Tags : , , , ,