• Point sur les travaux de la commission de médiation centrale sur les examens

    Cette commission se réunit maintenant depuis plusieurs semaines, et elle a traité les problèmes souvent au cas par cas. De nombreux problèmes nous ont été transmis, et Didier Alexandre, directeur de l'UFR de littérature française et comparée, président de la commission, s'est chargé parfois lui-même de contacter les enseignants. Il semble qu’un grand nombre de problèmes ont pu être réglés par ce biais.

    La commission s'est réunie de nouveau aujourd'hui. Il en ressort que d'un  point de vue global, les choses se passent plutôt bien. Peu de problèmes nous ont été remontés cette semaine. Même en LEA, où des tensions fortes existaient, les examens se sont bien passés y compris en droit et en économie, où des problèmes étaient pourtant attendus.

    L'UFR qui pose le plus de souci est l'UFR d'Histoire. Une liste d'au moins 7 enseignants (sans surprise) revient régulièrement. Certains refusent de prendre en compte les dispositions de la commission de suivi et la motion des trois conseils du 19 mai 2009. La direction de l'UFR n’a pas véritablement traité les problèmes.

    Maxime Lonlas a tapé du poing sur la table en expliquant à quel point il était compliqué pour les étudiants de passer des examens dans ces conditions, avec des enseignants qui ne respectent pas les règles issues de la réunion des trois conseils. Il a demandé la neutralisation de certaines épreuves, et le remplacement du président de jury de L3, à savoir M. Pfirsch. Cette question est à l’étude.

    La commission est tout à fait consciente du problème en Histoire, notamment au niveau des contemporanéistes, mais a jugé qu’il était préférable de ne pas agir en amont, afin d'éviter que les tensions n’augmentent. Cela se ferait évidemment au détriment des étudiants qui seraient les premières victimes des crispations. En conséquence, il est très fortement conseillé aux étudiants de suivre les épreuves comme elles sont prévues, et de faire remonter par la suite leurs recours à la commission. Il sera alors possible d'agir bien plus efficacement.

    IL EST CRUCIAL QUE TOUS LES ÉTUDIANTS S’ESTIMANT VICTIMES DE  PRATIQUES SORTANT DU CADRE DÉFINI PAR LES TROIS CONSEILS FASSENT REMONTER LEURS RECOURS À LA COMMISSION. Nous en aurons matériellement besoin pour agir. Ces recours peuvent se faire individuellement ou  collectivement par TD ou CM.

    Pour la remontée des doléances, nous vous proposons de tout centraliser au mail suivant:

    examensparis4@gmail.com

    Nous ferons scrupuleusement tout remonter en commission centrale, permettant ainsi que les recours puissent aboutir, que ce soit avant ou après les jurys. La commission a dans son ensemble réaffirmé qu'une fois les cas constatés et les doléances remontées, elle pourrait légitimement agir, et qu'elle ferait son travail. Soyez sûr en tout cas que nous ne lâcherons pas  le morceau.

    Bon courage à tous,

    Yves Figuereido (enseignant mobilisé)
    Maxime Lonlas (étudiant mobilisé, Vice-président étudiant)


    Tags Tags : , , , ,