• Sarkozy suggère que les entreprises puissent financer les études d'un jeune

    Le président Nicolas Sarkozy a lancé mardi l'idée que les entreprises puissent financer les études d'un jeune dans le cadre d'un "pré-recrutement" et invité patronat et syndicats à négocier sur le sujet.

    "Pourquoi les pré-recrutements ne seraient-ils pas autorisés, afin que les entreprises qui le souhaitent financent les études d'un jeune en échange d'un engagement de ce dernier à travailler dans leur sein à la fin de sa formation", s'est-il interrogé à Avignon, dans un discours sur sa politique pour la jeunesse.

    "Ca s'appelle de la fidélisation, pourquoi ne pas le permettre", a ajouté M. Sarkozy, jugeant que "cela donnerait des ressources aux IUT et aux centres d'apprentissage".

    Selon le chef de l'Etat, l'avantage pour le jeune serait d'être "tranquille pendant sa formation en se disant qu'à la sortie, il a un contrat" de travail, et pour l'entreprise de pouvoir "planifier son recrutement".

    "Conformément à la loi sur le dialogue social, je demande dès aujourd'hui aux partenaires sociaux de se saisir avec Laurent Wauquiez (le secrétaire d'Etat à l'Emploi, ndlr) de cette question", a poursuivi M. Sarkozy.

    Le chef de l'Etat a aussi annoncé que le Civis, un dispositif d'aide aux jeunes déscolarisés fréquentant les Missions locales, "serait renforcé", avec à la clé une rallonge budgétaire.

    Dans un communiqué, le Conseil national des missions locales (500 antennes en France environ) "s'est réjoui des annonces" du chef de l'Etat qui "conforte les missions locales dans leur rôle d'accompagnement des jeunes les plus éloignés de l'emploi et de la formation".

    M. Sarkozy a également souhaité "qu'on expérimente un mécanisme dans lequel le jeune en contrepartie d'un soutien de l'Etat sera tenu d'accepter toute proposition d'emploi ou de formation".

    Fin avril, Nicolas Sarkozy avait présenté un plan d'urgence pour l'emploi des jeunes, dont le taux de chômage s'est envolé dès janvier 2008.

    Ce plan est principalement axé sur la relance des formations en alternance, via une incitation financière versée aux employeurs qui embauchent un jeune en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

    Source : http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20090929&key2=090929170815.s4nlb0rl.xml