• Un lycée bloqué, trois ans de prison

    Aujourd’hui, Lou Jatteau, lycéen « bloqueur », est cité à comparaître au Tribunal de Grande Instance de Paris.

    La criminalisation du mouvement social continue. A l’instar de Tristan Sadeghi, exclu de son lycée pour avoir participé au blocage de son lycée dans le cadre des réformes Darcos, Lou Jatteau avait également été mis au ban de l’école en 2008. En excluant pour l’exemple Lou du lycée Jules Ferry, l’administration affichait une nouvelle fois sa volonté de faire d’un mouvement collectif l’agitation d’une minorité. Voire d’un seul individu. Et les sanctions font florès ces derniers mois. La FCPE rappelle que de Paul-Valéry en passant par le prestigieux lycée Montaigne, les menaces de non-réinscription, de sanction et les intimidations deviennent pratique courante.

    Un pas a tout de même été franchi avec Lou Jatteau qui risque trois ans de prison. Il lui est reproché d’avoir sciemment fermé la porte latérale du lycée sur le pouce de Mme Henry, la proviseur. Il nie. Des lycéens rapportent avoir effectivement fermé la porte mais Lou n’aurait pas été présent lors de l’esclandre. Tous les participants réfutent d’ailleurs avoir coincé le fameux pouce. Aucun stigmate n’a été relevé. Et, enfin, aucune unité médico-judiciaire n’a procédé à des examens. Et aucune interruption temporaire de travail n’a été prise.

    Ainsi, après avoir été convoqué en conseil de discipline « sans aucune explication », note le SNES et la FCPE, Lou est touché par une mesure conservatoire, mesure habituellement prise « contre les individus dangereux » qui l’éloigne du lycée tant que le conseil de discipline n’a pas statué. « Malgré l’insistance de M. Jatteau, elle (la proviseur, NDLR) refuse de mettre en place un suivi pédagogique alors que Lou va passer les épreuves de français et de SVT du bac », expliquent les syndicats. A la fin du mois de mai 2008, la décision est rendue et l’exclusion définitive votée pour « violences délibérées envers la Proviseur dans l’exercice de ses fonctions. » Malgré les témoignages en sa faveur et notamment celui d’une professeur de Sciences-Economiques et sociales.

    Selon les syndicats, l’exclusion définitive est une « mesure d’une rare sévérité ». « Elle a été rarement prononcée y compris dans les lycées qui ont été bloqué des jours, voire des semaines, ce qui n’est pas le cas à Jules Ferry. » Cette année, Lou a obtenu son bac au lycée Colbert et poursuit désormais ses études à Paris V. En septembre, l’étudiant reçoit sa citation à comparaître en tant que prévenu devant le Tribunal de grande instance de Paris pour avoir « volontairement commis des violences sur une personne chargée d’une mission de service public ». La FCPE, l’UNL et le SNES dénoncent de concert : « L’éducation à la citoyenneté (…) ne saurait se confondre avec la répression. » Lou risque trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.

     

    Source : http://www.humanite.fr/2009-10-21_Idees-Tribune-libre-Histoire_Un-lycee-bloque-trois-ans-de-prison


    Tags Tags : , , , ,