• Un « tous ensemble » hôpital-université inédit

    Mouvement social. Mobilisation exemplaire, hier, avec la convergence du mouvement hospitalier, massif, et celle des enseignants-chercheurs.

    C’est sous les cris et les applaudissements que la manifestation de la communauté hospitalière contre la loi Bachelot et celle des enseignants-chercheurs contre la loi Pécresse se sont rejointes, hier, à Port-Royal, en début d’après-midi, pour rallier ensemble le Sénat. Deux cortèges, deux réformes et un seul slogan : « Hôpitaux/universités : même combat. » Inédite, la convergence « tombe sous le sens », affirme Nathalie Marchand, secrétaire médicale et secrétaire de la CGT de l’hôpital Saint-Louis. « La marchandisation de la santé est dans la lignée de ce qui se passe ailleurs, avec les universités et tous les services publics. On parle d’efficience, de productivité, de performance. À croire que les écoles de commerce ont envahi le public ! » ironise François Vandenesch, professeur de bactériologie aux Hospices civils de Lyon, venu manifester en délégation avec une dizaine de collègues.

    Pour lire la suite de cet article paru le 29 avril: http://www.humanite.fr/2009-04-29_Politique_Un-tous-ensemble-hopital-universite-inedit


    Tags Tags : , , , ,