• Universités : où en est la mobilisation ?

    L'année universitaire 2008-2009 a été marquée par une mobilisation sans précédent dans de nombreuses universités de France. La raison ? La demande de l'abrogation de la loi LRU sur l'autonomie des universités et sur la réforme du statut des enseignants chercheurs.

    Aujourd'hui, alors que Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche est en visite à Bordeaux pour participer à un colloque sur le partenariat régions-enseignement supérieur et recherche, les étudiants de Bordeaux 3, l'une des universités les plus mobilisées, effectuent leur rentrée. 

    Alors les actions menées au péril de leur année par les étudiants, soutenus par les personnels universitaires ont-elles servi à quelque chose ?

    Étant donné que d'ici 2010, 51 universités seront autonomes, soit plus de 60% des facs françaises, il semble que la bataille soit perdue pour les opposants à cette loi.

    Que s'est-il passé ? Le gouvernement a finit par gagner à l'usure et les étudiants ont paniqué en voyant approcher le fin de l'année sans avoir pu suivre de cours ni passer d'examens.

    Sauver leur année est devenue une priorité et les débats ont fini par porter essentiellement sur cette question, faisant passer la mobilisation au second plan.

    Résultat, au retour des vacances d'été, de nouvelles universités sont devenues autonomes et les personnels des facs, comme les étudiants, ne savent pas par quel bout reprendre la mobilisation.

    Des réunions commencent à avoir lieu au sein du personnel, comme ce sera le cas demain à l'université de Bordeaux 3, pour déterminer comment la mobilisation doit reprendre.

    Les IUT commencent à faire part de leur désaccord sur les mesures à venir concernant leur budget, mais pour l'heure, il semble que le mouvement soit retombé comme soufflet...

    Source : http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/734785/mil.html


    Tags Tags : , , , ,