• V. Pécresse et X. Darcos prêts à brader le diplôme de master !

    Communiqué de SLU (10 mai 2009)

    La volonté des ministères de mettre en place à tout prix la réforme de la formation et du recrutement des enseignants du primaire et du secondaire (« masterisation ») alors que toutes les universités publiques ont refusé de mettre en place des maquettes de master pour ces nouvelles formations conduit à des décisions extravagantes et met en cause l’équilibre et la diversité de l’offre de formation au niveau master dans les universités françaises.

    En effet, dans le cadre des discussions en cours entre des syndicats et les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche, une proposition curieuse vient d’être avancée : attribuer une première année de master (M1) à tout étudiant qui se serait inscrit à une préparation à un concours de recrutement, même s’il ne réussit pas ce dernier !

    Une telle décision est susceptible d’avoir des conséquences graves à court terme.

    1. Mécaniquement, elle produira une disparition de nombreux masters, notamment dans certaines disciplines comme les mathématiques ou les lettres et sciences humaines puisqu’il suffira de s’inscrire dans une préparation à un concours pour décrocher un M1.

    2. Mécaniquement, elle affaiblira encore plus, de la sorte, le secteur de la recherche dans les universités de taille moyenne qui pourraient ainsi tendre à se « spécialiser » dans la seule formation des enseignants au niveau master et perdre leurs écoles doctorales.

    3. Mécaniquement, elle rendra immédiatement visible et effective l’existence d’un contingent important de « reçus-collés » qui auront leur M1 sans avoir été reçus au concours de recrutement.

    Pour lire la suite: http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2564

    Tags Tags : , , , ,