• Deux semaines après le début officiel du mouvement étudiant en Autriche et alors que le ministre de l´enseignement supérieur va rejoindre la prochaine commission européenne, les manifestaions d´aujourd´hui ont été un succès. La cacophonie gouvernementale n´arrange rien.

     Tout le dossier sur http://derstandard.at/fs/r3653/UniPolitik

    Lire la suite...


  • Amphithéâtres déserts, salles de Travaux Dirigés (TD) vides. Les étudiants de l’université de cocody (Abidjan) n’ont pu bénéficier d’enseignement hier. La Coordination des Enseignants du Supérieur et Chercheurs de Côte d’Ivoire (CNEC) a entamé depuis hier, une grève d’une semaine. Privant ainsi tous les étudiants des universités publiques et grandes Ecoles supérieures publiques d’enseignements. « Le mot d’ordre a été largement suivi. Vous avez pu constater vous-même, il n’ya pas eu cours à cocody, l’université Abobo –Adjamé est paralysée ainsi que celle de Bouaké », a expliqué le porte parole de la Cnec ,le Pr .Flavien Traoré. Précisant que le gouvernement affiche un mépris vis-à vis de leurs différentes revendications. Lesquelles s’articulent autour de l’application intégrale de la grille particulière des enseignants du supérieur et chercheurs ; le paiement intégral des émoluments des praticiens hospitaliers et enseignants. A cela s’ajoute le paiement des heures complémentaires de 2006-2007 ; 2007-2008 et 2008 -2009. « Pour ce qui est des heures complémentaires de 2006-2007, il reste encore un reliquat à payer pour les enseignants des universités de cocody et Bouaké » a fait remarquer le Pr Flavien. En tout cas, les enseignants ont signifié que si leurs revendications ne sont satisfaites dans cette semaine ,il est fort à parié que la grève soit reconduite.

    Source : http://news.abidjan.net/article/?n=345906



  • La prochaine réunion du comité de mobilisation aura lieu à 17h au centre Clignancourt (Métro  4 : Porte de Clignancourt). Le rdv est fixé dans le hall d'entrée, avant de sûrement aller dans le local syndical.



     

  • Les pourparlers reprennent entre l'Université McMaster de Hamilton et le syndicat qui représente environ 2700 assistants à la recherche et à l'enseignement, qui ont déclenché la grève lundi.

    Le syndicat indique que des piquets d'information, érigés devant l'établissement, demeureront en place jusqu'à la signature d'une entente. Les grévistes n'ont toutefois pas l'intention de bloquer l'accès aux étudiants.

    Les pourparlers avaient été rompus en fin de semaine à la suite du rejet de la dernière offre de l'université par les syndiqués.

    Source : http://www.radio-canada.ca/regions/Ontario/2009/11/02/004-mcmaster-greve.shtml


  • Après la publication vendredi du classement des 100 meilleures universités par l'Université des Communications de Shanghai, la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse a relevé dans ce classement "les prémisses de la réforme" et souhaité la mise en place d'un classement européen.

    Rappelant que les effets de la réforme d'autonomie des universités "se feront sentir d'ici deux ou trois ans", Mme Pécresse a indiqué que "l'université française est en train de se mettre à bouger et que ce frémissement commence à se sentir dans le classement. C'est les prémisses de la réforme", a-t-elle précisé.

    "Je pense que nous avons vraiment intérêt à mettre en place un classement européen, selon la méthode que j'ai lancée pendant la présidence française de l'Union européenne", a-t-elle indiqué "parce qu'on voit bien que le classement de Shanghai est un classement d'abord exclusivement scientifique".

    Pour Mme Pécresse "c'est important aussi que nous ayons un classement européen qui soit un vrai tableau de bord de toutes les facettes des activités de l'université et qui montre toutes ses forces. Non seulement la recherche mais aussi la qualité de formation, et discipline par discipline".

    Elle a noté que le classement de Shanghai "s'enrichit aujourd'hui d'un classement disciplinaire, c'est donc bien qu'il y a une évolution vers une géolocalisation plus fine dans le cadre des classements. On voit bien que les classements sont en train de s'affiner et de devenir plus sophistiqués et moins binaires".

    Mme Pécresse s'est félicitée "des très bons classements de la France en mathématiques en revanche".

    "Je pense que le classement de la France en informatique doit nous interpeller et nous conduire à travailler à une grande alliance en matière de recherche informatique, celle que j'appelle de mes voeux depuis plusieurs mois et qui est en train de se construire. Parcequ'on voit bien que les universités ont besoin de travailler davantage avec nos grands centres de recherches en matière informatique", a-t-elle dit.

    Dans le classement 2009 publié vendredi sur le site de l'Université des communications (Jiatong), la première université française est l'Université Pierre et Marie Curie, à la 40e place, les deux autres du classement des 100 meilleurs établissements sont l'Université de Paris sud (11) à la 43e place et l'Ecole Normale supérieure, à la 70e place.

    Source : http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20091030&key2=091030170821.rpuxl29q.xml