• La prochaine Assemblée Générale commune aura lieu le mardi 24 novembre à 12h en Sorbonne. L'amphi n'est pas encore communiqué.

    La réunion de préparation aura lieu à 10h.





  • Une dizaine de membres du collectif Jeudi Noir ont investi ce midi les locaux du CROUS de la Madeleine pour protester contre le manque de logements étudiants à Lyon.

    « Valérie Pécresse a promis un logement universitaire pour dix étudiants. Nous sommes plus de dix, donc ça devrait être bon pour Fanny », clame Loïc, l’un des activistes. Fanny, étudiante en Sciences Politiques fait office de cobaye pour vérifier sur le terrain si cette promesse de la ministre de l’enseignement supérieur est bien tenue. Il est 13h quand elle se présente au guichet du CROUS pour demander sa chambre. Évidemment, les 6500 logements dont le CROUS dispose entre Rhône et Saône, sont tous pris. « Nous avons 30 000 demandes », se justifie Dominique Froment, directrice adjointe de l’office lyonnais. 120 000 étudiants sont inscrits à Lyon.

    Qu’à cela ne tienne, puisque les étudiants avaient prévu de pendre la crémaillère, c’est dans le hall d’accueil du CROUS que la fête commence, à coup de confettis, sono et vin mousseux Muscador. Et sous les regards ébahis des employés et quelques clients.

    « Pour les étudiants qui arrivent à Lyon, c’est toujours pareil. Ça commence par l’Auberge de jeunesse, après on squatte chez un copain, puis chez un autre, avant de trouver une collocation surpeuplée », s’indigne Loïc, « alors qu’à Lyon 10% des logements sont vacants d’après l’INSEE. » D’après lui, la situation ne cesse de se dégrader : « avec la crise, beaucoup de ménages ne peuvent plus acheter et doivent donc louer. Ca fait flamber les loyers. »

    « Le problème est le foncier », concède Dominique Froment du CROUS. La plupart des résidences lyonnaises datent des années 60, et le CROUS ne dispose pas d’assez de terrains pour rattraper son retard. Quelques projets sont néanmoins en cours : 74 logements ont été livrés à la rentrée à l’Antiquaille et 180 réhabilités avenue Jean Jaurès. 224 autres devront être retapés pour la rentrée prochaine. C’est à la même échéance que 162 nouveaux studios seront livrés à la Doua. 450 autres devront suivre en 2011 et 2012, énumère la directrice adjointe. Qui affirme ne pas manquer de projets. Pas moins de 3000 nouveaux logements seraient prévus, pour moitié dans le cadre de l’Lyon Cité Campus, soutenu par Valérie Pécresse et pour l’autre inclus dans le contrat Etat-Régions. Mais pour lesquels les terrains restent à trouver.

    En attendant, Jeudi Noir ne compte pas désarmer et promet d’ores et déjà des actions plus spectaculaires, à l’image de ses collègues parisiens qui ont récemment réquisitionné deux appartements vacants de la capitale. Fanny, quant à elle, a fini par trouver un logement... et héberge maintenant à son tour une copine sans domicile.

    Source : http://www.lyon-info.fr/spip.php?page=article-une&id_article=242


  • Après les grèves de l’année dernière, le passage de la loi LRU et l’affaire des faux dipômes chinois, dans quelle situation se trouve l’USTV ?

    Malgré plusieurs semaines d’arrêt des cours, des grèves des enseignants chercheurs et même une grève de la faim de certains élèves, la loi LRU fut quand même votée au parlement sur les réformes des universités. Une loi qui permet à des fonds privés d’injecter de l’argent dans les facultés françaises.
    La faculté de Toulon étant entourée des facultés de Nice et de Marseille, il était alors question de son avenir lors des différentes assemblée générales.
     
    La question se repose aujourd’hui.
     
    Comme vu précédemment, après une année perturbée par les grèves relatives au passage en force de la loi LRU dont la faculté de Toulon fut l’une des premières à initier le mouvement contre la loi citée ci-dessus, celle-ci se retrouve encore dans la tourmente de l’image médiatique à cause des soit disant faux diplômes chinois.
    Une affaire qui prend de l’ampleur puisque une information judiciaire a été ouverte par la ministre en personne. La télévision, à travers Compléments d’enquêtes, s’y est également intéressée.
    A l’heure actuelle, la présidence de l’université a été démise de ses fonctions.
    Il n’y a donc plus de présidence "physique" sur la campus car celui-ci est dirigé par le recteur de l’académie de Nice.
     
    Quel avenir pour la faculté ?
     
    Il se dessine alors des problèmes concernant les stages à l’étranger car la faculté a désormais une mauvaise image en France mais également à l’étranger.
    On se retrouve alors avec des difficultés pour trouver des stages dans les différentes entreprises.
    Avec tous ces problèmes, certaines sections risquent ou vont disparaître du campus, et on parle même d’une délocalisation vers Nice et Marseille.
     
    En conclusion, on peut dire que l’image de la faculté de Toulon est ternie au niveau de la pensée collective et que son avenir est plus qu’incertain.

    Source : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/disparition-de-l-universite-sud-64867


  • Vous le savez sans doute, les lycéens se préparent à reprendre le mouvement, grâce notamment au Front de Lutte pour l'Education (FLE) qui regroupe "la FIDL, SOS FAC, Force Lycéenne, la coordination lycéenne indépendante, l'association Jeunes Laïques Solidaires, les fédérations de l'UNL 01,02,14,31,35, 40, 44, 54, 59, 62, 74, 85,91, 95, Sudlycéen 12, 35, 50 et 57, SELF86  MJCF 13, 62 et 74,84 le comité NPA Jeunes 57, 68 et 74, le MJS 62, l'Union nationale collégienne, Révolte Scolaire, Force Blocus Aixoise ".
     
    Mardi 17 novembre aura lieu un rassemblement à 14h au Luxembourg. La CNU (Coordination Nationale des Universités) ayant appelé à une journée de mobilisation la Sorbonne a choisi de se joindre aux lycéens, qui combattent le même danger que nous : la destruction de l'Education.
     
    D'autre part, une manifestation universitaire est prévue pour le 24 novembre.
     
    La Ronde Infinie des Obstinés fait aussi son grand retour à partir du lundi 16 novembre, et ce toutes les semaines de 18h à 20h, toujours devant l'Hôtel de ville.


    Source : liste de diffusion du Comité de mobilisation de la Sorbonne (pour s'y inscrire envoyez un mail à comitemobsorbonne@gmail.com)

  • Trois semaines après le début du mouvement en Autriche, le ministre de l´enseignement supérieur affrontait aujourd´hui une motion de défiance de l´opposition écologiste tandis qu´ étudiants et ouvriers défilaient ensemble ce matin.
    Le mouvement s´étend auourd´hui dans les pays voisins : Allemagne, Suisse, Hongrie.

    Lire la suite...