• Cette année, en Angleterre, tous les diplômés de l'enseignement secondaire ayant droit à une place en fac n'en auront pas forcément une - la faute à l'inaction d'un gouvernement quinéglige son système universitaire, expliquent les syndicats.

    50.000 A-Level Students to miss out on a place at university


    Polly Curtis, The Guardian.

    Lire la suite...


  • Pétition :

    Le printemps 2009 a été marqué par la plus longue grève que l’université stéphanoise ait connue dans son histoire. Les étudiant-e-s et les personnels de l’université Jean Monnet, mobilisé-e-s contre les lois Pécresse, combattent depuis plus de deux ans maintenant des réformes qui leur semblent menacer gravement l’université publique et en particulier les petites et moyennes structures, comme celle de Saint Etienne.

    Malgré la mobilisation massive de la communauté universitaire, la présidence de l’Université Jean Monnet n’a cessé d’essayer de briser le mouvement de contestation : présence de vigiles sur le campus, intervention des CRS le 13 mai dernier, présence policière le 14, filtrage des entrées, contrôle au faciès, suspension des droits syndicaux, etc.

    Aujourd’hui, en convoquant devant des conseils de discipline 9 étudiant-e-s grévistes (chiffre connu à ce jour), sélectionnés de manière arbitraire, la présidence de l’Université Jean Monnet vient de franchir une nouvelle étape dans la logique répressive.

    Il leur est reproché d’avoir participé à une action collective lors d’une cérémonie d’inauguration d’un nouveau bâtiment universitaire et d’avoir été présents, parmi un grand nombre de participants, à la soirée de clôture de tout un programme mis en place pendant la grève, dans le cadre d’une université alternative. Les sanctions peuvent aller jusqu’à l’exclusion définitive de tous les établissements d’enseignement supérieur.

    Il est intolérable que des jeunes qui font entendre leur refus d’orientations parce qu’elles leur semblent néfastes soient poursuivis en conseil de discipline. Là comme ailleurs, il s’agit d’une répression inacceptable du mouvement social, d’une tentative d’intimidation et d’une volonté de punir pour l’exemple.

    Nous exigeons l’abandon de toutes les procédures en cours et de toute forme de sanction à l’encontre de ces étudiant-e-s.

    Premiers signataires : Cap à Gauche, CGT cheminots Loire, CGT Santé Loire, CNT 42, Collectif étudiant de Saint-Etienne, FCPE Loire, FERC SUP CGT, FSU Loire, Jeunesse Communiste de la Loire, Réseaux Citoyens, Section CNT Université de Saint-Etienne, SUD Éducation Loire, Union des Étudiants Communistes de la Loire.

    A signer ici : http://www.mesopinions.com/Non-a-la-repression-du-mouvement-etudiant_-Soutien-aux-grevistes-de-Saint-Etienne-petition-petitions-7b8f158b81124591d01d491be7fec057.html


  • Après la "Journée Internationale d'Action contre la Commercialisation de l'Education" (05/11/2008 ) et de "Réapproprions-nous l'Education - Semaine d'Action Mondiale" (20-29/04/2009), des militants de divers pays s'accordent pour appeler à une autre "Semaine d'Action Mondiale" cette année : le 5 novembre 2009 (le "Warm-up day of united action" (sic)) + du 9 au 18 novembre 2009.

    Pourquoi ce calendrier? C'est le 5 novembre de l'an dernier que cette plateforme appela à une "Journée Internationale d'Action contre la Commercialisation de l'Education". Pour que le mouvement international continue, nous avons décidé durant une discution internet internationale, que le le 5 novembre devrait être le "Warm-up day of united action" (sic). Le 17 novembre le "Jour International de l'Etudiant". Des groupes dans les Philippines plannifient déjà pour cette journée, des manifestation contre la commercialisation de l'education.

    Quel est l'objet de cette lutte ?

    Des étudiants, professeurs, travailleurs et parents dans le monde entier s'interrogent: Le système d'éducation publique sert-il toujours les intérêt du peuple, ou se dirige-t-on vers la mise en oeuvre d'un sytème éducatif qui servira principalement les intérêts privés et le monde des affaires? Le prix des frais d'inscription - une fois mis en place - s'envolera, les universités et les lycées deviendront un véritable marché, la dette des étudiants continuera d'augmenter et le budget de l'Etat alloué à l'Education diminuera. Les institutions de l'Education Supérieure deviendront hautement dépendantes de leur capacité à attirer des sponsors (généralement des acteurs économiques). Par conséquent, ne pourront survivre que les institutions et les secteurs qui seront considérés comme ayant de la "valeur" par lesdits sponsors.

    Les systèmes d'éducation publique, de la maternelle à l'université, doivent privilégier les aspects émancipateurs : être gratuits et accessibles pour tous et toutes. Une démocratie ne peut exister que si la société est constituée d'individus affranchis et autodéterminés, capables d'analyser d'un oeil critique leur environnement social, le développement et les structures du pouvoir. Tout sytème ne se retrouvant pas dans ces critères n'est pas une démocratie.

    Le fait que des groupes, dans plus de 20 pays et sur les 5 continents, se joignent au "Jour International d'Action" en novembre et à la "Semaine d'Action Mondiale" en avril dernier montre où en est la lutte au niveau international.

    Il revient à chaque groupe de décider de la façon dont il voudra manifester son mécontement durant la semaine d'action. Quelle soit petite ou grande, le plus important est de se coordonner ensemble.

    Laissez un message sur le forum ou envoyer un mail à :
    united.for.education[at]gmail.com
    si vous avez des questions ou décidez de vous unir à cette manifestation contre la commercialisation de l'éducation publique avec des groupes et des militants du monde entier.


  • Certes, – pour l'instant! – il n'y a pas de blocage en vue. Il n'empêche que les bonnes raisons pour tenir à jour régulièrement le blog ne manquent pas. Le blog de mauvaises herbes, actif, depuis deux mois, pendant les seuls week-ends, opte donc à nouveau pour un rythme de publication plus régulier.

  • Université de Rennes 2 ce mardi, 15 heures.

    Le président Marc Gontard accueille les nouveaux étudiants depuis un balcon. Mais c'est un tout autre accueil que lui réservent trois individus encagoulés: ils lui déversent un seau de lisier sur la tête et prennent la fuite en distribuant des tracts qui réclament "une université populaire" annonce Ouest France.

    Comment a réagi le président ?

    ''C'est une déclaration de guerre contre l'Université de Rennes 2. C'est le même type de rédaction et le même type d'idéologie que l'an dernier pendant les mouvements. Ils veulent détruire les universités et Rennes 2 en particulier. Nous allons porter plainte et réclamer une enquête approfondie. Il faudra bien empêcher de nuire d'une manière ou d'une autre ces personnes. On les a déjà identifiés par le passé et ils ne font même pas partie de l'université.'' dit-il dans Ouest France.

    Dans Le Mensuel de Rennes, il précise qu'aucune mesure de sécurité spécifique n'avait été prise par l'université mardi: "C'était une journée sans risque. Ils en ont donc profité pour faire leur petit numéro."

    L'odeur du seau de lisier est remontée jusqu'au sommet de l'Etat. En effet, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement et de la Recherche, a réagi :

    "Cette agression qui s'est produite alors que des étudiants entrant en première année étaient reçus pour découvrir l'Université ternit son image et est contraire à ses valeurs". Elle "réaffirme son entier soutien au président et à la communauté universitaire de l'Université de Rennes II".

    Comment réagissent les étudiants ?

    Contactée par le Post, une étudiante qui n'a pas encore effectué sa rentrée trouve cela "inadmissible. Cette action a-t-elle rapport avec les grèves et blocages qui ont eu lieu à l'université cette année? Il y a des "jusqu'au boutistes" et ça ne sert strictement à rien de l'être. Ces gens-là sont-ils vraiment tous étudiants à Rennes 2? J'en doute... En tous cas, je trouve cela nul."

    Un autre, qui pense que Rennes 2 est la fac "qui fait le plus rire la France", trouve ce "geste miraculeux"

     

    Source : http://fr.news.yahoo.com/63/20090902/tod-rennes-2-des-excrments-sur-la-tte-du-366b5ef.html