• Objet: démantèlement du CNRS

    La section 36 du Comité national s’élève contre le démantèlement du CNRS, la transformation du CNRS en agence de moyens et les menaces qui en découlent pour les recherches menées dans l’organisme, le statut des laboratoires et la pérennité des emplois statutaires.
    La section 36 proteste contre la restriction drastique de ses missions, transférées à des instances composées uniquement d’experts nommés (AERES, ANR). Elle s’inquiète de la politique injustifiée et arbitraire de « désassociation » des UMR et demande à ce que les sections du comité national retrouvent toute leur place dans l’évaluation des unités.
    La section 36 refuse la marginalisation annoncée des personnels ITA, que l’on tend de plus en plus à confiner dans des fonctions de ressources humaines. Ces suppressions de postes privent la recherche publique de compétences techniques essentielles pour l’efficacité et l’innovation des équipes de recherche. 
    La section 36 déplore plus généralement la réduction massive du nombre de postes dans la recherche et dans l’enseignement supérieur. Elle s’érige contre les conditions dans lesquelles sont mises en place les chaires mixtes CNRS/Université. Ces chaires ne doivent pas impliquer une diminution concomitante du nombre de postes de chargés de recherche proposés au concours. Le recrutement devrait être national et transparent. Les sections du Comité national devraient y être associées en tant que telles. 
    La section s’élève enfin contre les décisions autoritaires et peu éclairées du pouvoir politique. Elle y voit une menace pour l’indépendance et la qualité de la recherche en sciences humaines et sociales et elle demande à ce qu’aucune réforme ne soit envisagée sans concertation avec les professionnels de la recherche scientifique eux-mêmes. Elle s’associe au mouvement dans les universités pour la défense du service public d’enseignement supérieur et de recherche.
     
    En conséquence, elle demande :
    -le respect du moratoire des expertises demandé par le C3N du CNRS (Conseil Scientifique + présidents des Conseils Scientifiques de Départements + Conférence des Présidents des sections du Comité National) tant que ne sera pas garanti un fonctionnement conforme aux canons d’une institution scientifique : désignation collégiale par la communauté scientifique dans son ensemble des  experts et de la hiérarchie de l’AERES, instauration d’un conseil scientifique dans cet organisme et participation des élus C aux comités de visites ; 
    - le boycott des jurys de chaires mixtes CNRS/Universités par les chercheurs, les enseignants chercheurs et les membres du comité national. 
    - un fonctionnement conforme aux canons d’une institution scientifique de l’ANR : désignation collégiale par la communauté scientifique dans son ensemble des  experts et de la hiérarchie de l’ANR, instauration d’un conseil scientifique dans cet organisme.
     
    Motion adoptée le 2 mars 2009 à la majorité
    Oui : 17 non : 0  abstention : 0
    M. Philippe AUVERGNON (Président de la section)

  • La coordination nationale des personnels BIATOSS et ITA réunie samedi 25 avril 2009 à la Bourse du Travail de Saint-Denis, rappelle ses exigences :

    - l’abrogation de la RGPP, du Pacte Recherche et de la loi LRU qui mettent en place l’arbitraire, la précarité (CDD et CDI prévus)

    - le retrait du projet de « loi sur la mobilité » des fonctionnaires

    - le maintien de la fonction publique d’état

    - l’alignement des droits des personnels non-titulaires sur les droits des titulaires (congés, primes, ancienneté, grilles de salaires, évolution de carrières, etc.) dans l’attente d’une intégration des personnels contractuels sur des emplois statutaires d’Etat,

    - le maintien et la restitution de tous les postes dont BIATOSS et ITA supprimés au budget 2009 et l’annulation de toutes les suppressions prévues aux budgets 2010/2011 avec la mise en place d’un plan pluriannuel de création d’emplois statutaires de la fonction publique d’Etat pour toutes les catégories de personnels;

    - la fin du processus d’externalisation des tâches administratives et techniques qui menace les personnels BIATOSS et ITA.

    - la reconnaissance pour ces personnels de leurs qualifications et l’abandon de l’évaluation individuelle basée sur la performance et le résultat, contre l’individualisation des salaires et des carrières,

    - l’intégration des personnels précaires sur des emplois statutaires d’Etat (et notamment contre les CDD et les vacations à répétition),

    - l’augmentation uniforme de 300 euros des salaires, aucun salaire en dessous de 1500 euros net

    Pour lire la suite: http://biatossenlutte.wordpress.com/


  • Le Centre Malesherbes sera bloqué à partir de 8h. Il est probable que le Centre sera ensuite fermé à partir de 11h30, pour permettre à tous les BIATOSS de se rendre en AG.

    N.B. Le don du sang prévu pour demain est annulé.

    Rendez-vous


    12h30: AG BIATOSS (de tous les sites de Paris 4) à Serpente

    14h : AG des étudiants de Paris 1 et Paris 4 en Sorbonne



    Cours alternatifs

    COURS ANNULE
    Jean-François Laplénie, UFR Etudes germaniques (sous réserve)

    11h - 12h : Qu'est-ce qu'une "décision démocratique"? (III): La "volonté du peuple".
    (rendez-vous dans le hall côté droit)

    14h30 - 16h30 : L'individu et le pouvoir (II)
    Le pouvoir sans lieu: Le Procès de Kafka.
    (rendez-vous dans le hall côté droit)


  • C'est une manifestation intersyndicale, donc logistiquement, c'est un peu plus compliqué.

    Voici les dernières infos:
    - Départ Enseignement Supérieur - Recherche : 12H JUSSIEU
    - Convergence Manifestation Enseignement Supérieur- Recherche et Manifestation Santé à Port Royal vers 13H30
    - Ensuite manifestation commune par le boulevard Saint Michel vers le SENAT

     Bon battage du pavé!

    (Comme annoncé, le Centre Malesherbes est fermé pour cause de manifestation.)

  • Une assemblée générale (AG) d'enseignants et de personnels administratifs de l'Université Paris IV a voté aujourd'hui la reconduction de la grève des enseignements jusqu'à la prochaine AG lundi prochain, selon des sources concordantes.
    "La grève a été revotée à la très grande majorité" de l'assemblée "jusqu'à la prochaine AG lundi prochain", a affirmé à l'AFP Annliese Nef, maître de conférences à Paris IV, présente sur place.
    Une information confirmée par une porte-parole de la direction. "Les centres extérieurs de Paris IV (Clignancourt, Malesherbes) sont fermés. Il n'y pas pas cours jusqu'à lundi prochain alors que les enseignements devaient reprendre ce lundi, après les vacances", a-t-on précisé.

    Par ailleurs, une assemblée générale commune avec des étudiants n'a pas voté le principe de l'occupation des bâtiments de l'université, proposée par certains étudiants, ont affirmé ces deux sources.
    Les partisans de la grève veulent "le retrait des réformes sur le statut des enseignants-chercheurs, sur la formation des enseignants des premier et second degrés" et "s'opposent au démantèlement du service public d'enseignement supérieur", selon la porte-parole de la direction.