• L'application du décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs voté en CTPU du 24 mars comporte l'équivalence en terme de nombres d'heures de service 1h TD=1h TP, alors qu'aujourd'hui 1h TD=1,5h TP (1h TD=1,33h TP en physique à Orsay). Cette revendication avait été largement exprimée par les universitaires depuis plusieurs années.

    Cette équivalence était présente dès la première version du décret présentée par V. Pécresse. Cependant l'équivalence 1h TD=1h TP n'étant pas la seule nouvelle disposition relative au statut des enseignants-chercheurs, elle est à considérer avec l'ensemble des clauses du décret (notamment la modulation de service), ainsi que dans le contexte budgétaire (moyens humains et financiers). Pour le département de physique d'Orsay, la mise en place de l'équivalence 1h TD=1h TP correspond à 14 postes enseignants-chercheurs (EC) supplémentaires avec un service de 192h ETD. Pour les département de chimie, biologie et sciences de la Terre cela correspond respectivement à 11, 9 et 1 postes EC.

    Quelles solutions apporter pour combler ces besoins ?

    – recruter 14 enseignants-chercheurs de plus. En terme d'emploi public, la politique actuelle du gouvernement est de supprimer un poste de fonctionnaire sur deux par non renouvellement de postes correspondants aux départs en retraite. En 2009, 225 postes d'EC sont supprimés, des suppressions sont prévues pour les années suivantes, sauf en 2010 et 2011 si F. Fillon tient sa promesse. Pour récupérer des postes en physique, il faudra argumenter dans un contexte de rivalité entre les départements, composantes, et entre les universités en amont de la procédure. Une telle concurrence est-elle saine et viable pour la communauté ?

    – on n'applique pas la clause « équivalence TP/TD » du décret, on reste dans la situation où 1h TD = 1,33h TP. Est-ce légal ?

    […]

    – on augmente les services d'enseignements. En terme de charge de travail cela ne change rien au moment de l'application, les enseignants qui faisaient des TP continuent à les assurer en même quantité que les années précédentes. En revanche, ceci revient à voir son service modulé à la hausse en terme d'heures ETD (ce que la modulation permet). Après plusieurs années, une fois cette hausse entérinée, sera-t-il facile de justifier un retour à 192h en reprenant des TD par exemple quand les TP et les TD seront alors équivalents ? Finalement, on aura gagné ... une modulation à la hausse !

    […]

    Pour lire l'ensemble de l'article: http://www.fabula.org/actualites/article30868.php


  • Les aveux de Benoist Apparu (député UMP)

    Dans un reportage (consacré à la visite de la Silicon Valley (San Francisco) par Valérie Pécresse et Nathalie Kosciusko-Morizet) diffusé lors de l'émission "Dimanche +" sur la chaine privée Canal +, le député Benoist Apparu a tout simplement révélé que le gouvernement et l'UMP manipulent les étudiants des universités.

    En prenant l'exemple de l'université de Reims le député de la Marne explique que lors du mouvement en cours l'UMP a favorisé la création d'un réseau social numérique d'étudiants opposés aux revendications des étudiants, des chercheurs et des enseignants mobilisés afin d'obtenir la reprise des cours.

    Regardez les images (émission du 26 avril - deuxième partie, à partir de la dixième minute. Regarder en particulier à partir de la quinzième minute) http://www.canalplus.fr/pid2180.htm sur le site de l'émission.


    Attention: il faut choisir la "partie 2" dans le cartouche "extraits de l'émission".

    Source: http://www.fabula.org/actualites/article30887.php

  • Le centre Malesherbes sera bloqué demain matin à partir de 8h.

    À midi, il y aura une AG des personnels de Paris 4 en Sorbonne (et l'AG commune intersites de 14h est évidemment maintenue).


  • Sans nous sur le statut des enseignants-chercheurs !

    vendredi 24 avril 2009

    Contrairement aux déclarations de Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche désapprouvent profondément le décret sur le statut des enseignants-chercheurs (décret 2009-460) adopté en conseil des ministres le mercredi 22 avril 2009.

    Seules les signatures avec une adresse email associée à une université ou un organisme de recherche seront conservées.

    Pour accéder au site: http://www.thamous.lautre.net/spip/spip.php?article1


  • On savait Nicolas Sarkozy hâbleur, parlant sur tout. Le voici philosophe. En visite surprise dans un lycée, il a récemment livré de profondes pensées sur les notions de plaisir et d'effort. Où l'on découvre un Président austère et dur à la tâche, à la morale exigeante, pas si jouisseur que ça.

    Le 8 avril, Richards Descoings, le directeur de Sciences Po chargé de mission sur le lycée, est attendu au lycée Champlain de Chennevières sur Marne, en banlieue parisienne. Il sillonne la France pour recueillir les idées des lycéens et des enseignants sur la réforme à mener, après l'abandon du projet de Xavier Darcos. Surprise: il déboule avec Nicolas Sarkozy accompagné du ministre de l'Education.

    Jambe droite relevée sur le genou gauche, micro d'une main, portable de l'autre, le président écoute une question (voir la vidéo). Une lycéenne demande pourquoi il n'y pas d'option cinéma à Champlain - elle rêve d'être metteur en scène. Elle voudrait aussi des équipements vidéos pour que les élèves puissent eux-mêmes faire des jeux "plus proches de nos envies".

    "La meilleure façon de trouver le plaisir, c'est de mettre de l'effort, je crois beaucoup à ça", commence Nicolas Sarkozy, "la communauté pédagogique aura gagné lorsqu'elle aura fait comprendre à chaque lycéen qu'au bout de l'effort il y a du plaisir. Et c'est justement parce qu'il y a d'abord de l'effort qu'il y a du plaisir "…

    Pour lire la suite:http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2009/04/nicolas-sarkozy-pr%C3%A9sidentphilosophe-.html

    P.S. ce qui vaut surtout la peine sur la vidéo, c'est la tête que fait R. Descoings pendant l'intervention du président de la République!